« Des meurtres qui font du bien » : Karsten Dusse médite en plein thriller et c’est désopilant

FEEL GOOD (10/10) « Des meurtres qui font du bien » de Karsten Dusse est paru en septembre 2022 au Cherche Midi

Sophie de livresdesophie membre de la communauté 20 Minutes Livres.
Des meurtres qui font du bien
Des meurtres qui font du bien — ChercheMidi
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Des meurtres qui font du bien » de Karsten Dusse est paru le 22 septembre 2022 aux Éditions ChercheMidi

Livresdesophie, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Des meurtres qui font du bien » de Karsten Dusse, paru le 22 septembre 2022 aux Éditions ChercheMidi.

Sa citation préférée :

"Et je n’ai tué mon premier homme qu’à quarante-deux ans. Ce qui dans mon milieu professionnel actuel, est plutôt tardif. Bon, il est vrai qu’une semaine après, j’en étais déjà à presque six meurtres".

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est original et très rare, car mélanger le cosy-crime et le développement personnel semblerait être du grand n’importe quoi… et pourtant, cela donne cette pépite !
  • Parce que le second degré est bien présent du début à la fin du roman, les cadavres (parce que oui, il n’y a pas qu’un seul) sont aussi bien présents et le tout tranche bien avec les leçons de pleine conscience du coach Breitner.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Après l’ultimatum de sa femme, Björn, un avocat du crime organisé, va essayer de se reconvertir en adepte de la pleine conscience grâce aux conseils du coach Breitner… Cependant, il ne va peut-être pas les suivre à la lettre…

Les personnages. Björn incarne l’avocat débordé, un accro au travail qui n’a pas appris à décrocher et encore moins à décompresser. Mais grâce aux préceptes du bien-être du coach, il va apprendre à voir la vie différemment, bien que toujours sous ce regard cynique et ironique.

Les lieux. L’histoire se passe dans une ville d’Allemagne, mais trois sont les lieux clé de l’histoire : l’entreprise de Björn, la maison de son épouse et l’école maternelle de sa fille.

L’époque. C’est un roman d’actualité, même si ce n’est pas précisé. Qui n’a jamais entendu parler de la méditation, la pleine conscience et le bien-être ?

L’auteur. D’origine allemande, Dusse est avocat et est lui-même adepte de la pratique de la pleine conscience. Celui-ci est son premier roman où il démonte les mécanismes pour adapter les conseils du coach à un drôle de polar, très amusant et très amoral.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’humour. C’est une belle réussite, surtout pour un premier roman. J’ai passé un agréable moment de lecture qui m’a permis de me détendre et de bien rigoler !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !