« Panique aux pompes funèbres » pour le deuxième tome des Bigoudis et Petites enquêtes
FEEL GOOD (7/10) « Bigoudis et Petites enquêtes : Panique aux pompes funèbres » de Naëlle Charles est paru en octobre 2022 chez Archipel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Bigoudis et Petites enquêtes : Panique aux pompes funèbres. » de Naëlle Charles est paru le 6 octobre 2022 aux Éditions Archipel
Livresdesophie, bookstagrameuse et nouvelle contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande « Bigoudis et Petites enquêtes : Panique aux pompes funèbres » de Naëlle Charles, paru le 6 octobre 2022 aux Éditions Archipel.
Sa citation préférée :
Oh, mais elle va se calmer tout de suite, Fantômette ! Sinon, je vais lui servir une remontrance made in Delval qui va lui défriser le brushing !
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre nous permet de profiter d’un cosy mystery à la française, ou plutôt à l’alsacienne, ce qui est très original et s’éloigne un peu de l’humour #sobritish auquel nous sommes habitués. Une ambiance agréable et surtout, "comme à la maison".
- Parce que les personnages sont assez drôles et leurs relations réalistes. Il s’agit des personnages auxquels on peut facilement s’identifier : Léo (car j’ai l’impression de la connaître depuis un petit moment) et Quentin. On a tous un ami ou un proche qui nous énerve de temps en temps, mais sans qui on ne pourrait pas vivre.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Dans ce deuxième tome, l’enquête, toujours bien rythmée, se déroule autour du lycée de Tom (le fils de Léo). Il y a des sujets assez intéressants : les dangers des réseaux sociaux qui concernent principalement les ados, les apparences et le statut quo d’une famille, l’influence de notre passé, etc.
Les personnages. J’ai eu le plaisir de retrouver Léo, Quentin et tout le groupe. J’adore de plus en plus découvrir d’autres personnages de Wahlbourg. Ils sont drôles, attachants et très vraisemblables.
Les lieux. L’histoire se passe à Wahlbourg, en Alsace, où Léopoldine tient son salon de coiffure et mène les enquêtes. Cela nous change un peu des romans qui se passent en Angleterre. Et surtout qui allait imaginer qu’il pourrait avoir autant d’événements dans un petit village comme celui-ci ?
L’époque. C’est un roman actuel et ce qui est encore plus drôle c’est de voir Léo galérer à comprendre le langage des jeunes ("Snap", "un nudes", "je te tej", etc.)… Oh la la, qu’est-ce qu’on ne ferait pas sans les nouvelles générations !
L’auteur. Romancière et maman de quatre enfants, elle a publié près d’une trentaine de livres depuis 2012. Pourtant, dès 2018, elle aspire à autre chose où l’humour côtoie le suspense, ainsi apparaît Bigoudis & Petites enquêtes, d’abord dans l’autoédition et puis, chez Archipel. Celui-ci est le deuxième tome.
Ce livre a été lu d’une traite. Je l’attendais avec impatience après avoir lu le tome 1 au début d’année. Il y a encore plus d’humour, plus de rebondissements dans l’enquête et plus de romance aussi… Un roman avec un beau clap de fin qui nous met l’eau à la bouche en attendant la prochaine sortie
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !