« Le cœur ne cède pas » même après un millier de pages signées Grégoire Bouillier

RENTREE LITTERAIRE « Le cœur ne cède pas » de Grégoire Bouillier est paru en août 2022 chez Flammarion

Musemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Livres.
Le coeur ne cède pas
Le coeur ne cède pas — Flammarion
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le cœur ne cède pas » de Grégoire Bouillier est paru le 31 août 2022 aux Éditions Flammarion

Musemanias Books, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le cœur ne cède pas de Grégoire Bouillier, paru le 31 août 2022 aux Éditions Flammarion.

Sa citation préférée :

« Pour plaisants qu’ils soient, bien des coups de cœur (des « coups d’un soir ») n’ont pas vocation à devenir des histoires d’amour ».

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Grégoire Bouillier est parti d’un fait divers réel qui s’est déroulé courant des années 1980 à Paris. Il s’agissait à la fois d’un drame humain mais aussi d’un drame sociétal. Un jour, Marcelle Pichon décide d’arrêter de s’alimenter. Cette sexagénaire tient alors un journal de bord tout au long de son agonie, qui dure près de 45 jours et ce, jusqu’à son décès. Son corps n’a été, ensuite, retrouvé que dix mois plus tard dans son petit appartement au cœur de Paris.
  • Parce que de cette idée, vient une enquête menée par l’agence Bmore Investigations, mandatée par le narrateur, un écrivain raté en la personne de Grégoire Bouillier.
  • Parce que ce livre reprend les investigations menées par Bmore et son assistante, Penny, sur cette fin atroce par inanition que s’est infligée Marcelle Pichon. Ils tentent de comprendre qui elle était vraiment, qui composait son entourage, de savoir pourquoi elle a décidé de poser cet acte terrible et cette façon de mourir et comment sa disparition durant plus de dix mois a échappé à tout le monde.
  • Parce que véritable labyrinthe autour de ce tragique fait divers, ce livre est constitué de pistes erronées, de culs-de-sac, de distorsions risquant de parfois perdre son lectorat. Pourtant, nombreux seront ceux qui y verront le talent certain de la part de cet écrivain qu’est Grégoire Bouillier et ce, à juste titre.
  • Parce que les références littéraires, cinématographiques, musicales sont hyper nombreuses et très fouillées. Le travail de recherches mais également intellectuel ainsi que la culture de l’auteur semblent sans fonds. J’en ai été tout simplement subjuguée car je ne pense pas m’être un jour trouvée dans un bouquin composé d’une multitude de ce genre.
  • Parce que doté de mille et une qualités (nombre quasi équivalent à son nombre de pages), il s’agit tout de même d’une lecture qui demande du temps et de l’attention, notamment au vu des digressions innombrables et complexes initiées par l’auteur. Un livre constamment et considérablement intelligent et émouvant.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Août 1985. À Paris, une femme s’est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n’a été découvert que dix mois plus tard. À l’époque, Grégoire Bouillier entend ce fait divers à la radio. Et plus jamais ne l’oublie.

Les personnages. L’agence Bmore Investigations, mandatée par le narrateur, un écrivain raté en la personne de Grégoire Bouillier.

Les lieux. France

L’époque. Contemporaine avec des sauts dans le temps.

L’auteur. Grégoire Bouillier est un écrivain français qui publie son premier livre à 40 ans. Auparavant, il fut peintre mais également employé de bureau et aussi journaliste. "Le cœur ne cède pas" est son septième roman.

Ce livre a été lu avec exigence : de par ses qualités et nombre de pages, c’est donc une lecture exigeante mais dont la finesse et l’ingéniosité invitent à embarquer le lecteur vers une odyssée à travers le temps et l’espace, hors du commun.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !