Salon du livre jeunesse : Hervé Giraud dans les « Sables noirs » du désert

PEPITES (8/10) « Sables noirs » d’Hervé Giraud, paru en août 2022 chez Thierry Magnier, figure parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil

Cathy Borie auteure membre de la communauté 20 Minutes Livres.
Sables noirs
Sables noirs — Thierry Magnier
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction ados » (12-17 ans), « Sables noirs » d’Hervé Giraud, paru en août 2022 aux Éditions Thierry Magnier.

Cathy Borie, autrice et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Sables noirs d’Hervé Giraud, paru le 31 août 2022 aux Éditions Thierry Magnier et sélectionné parmi les Pépites du meilleur roman ado (12-17 ans) au Salon du livre et de la presse jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil.

Sa citation préférée :

Le monde nous est prêté et le désert est une école.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’auteur a une très belle écriture qui nous immerge totalement dans des paysages somptueux qu’il semble parfaitement connaître et qu’il décrit avec intensité et sensualité. Il évoque avec justesse les émotions provoquées par l’immensité, le ciel nocturne, la chaleur pesante et la dimension spirituelle d’un tel décor.
  • Parce que l’intrigue s’installe avec lenteur, au rythme de la caravane de chameaux et du pas des hommes accablés de soleil, nous mettant tout à fait dans l’état nécessaire pour entrer en empathie totale avec Lilu quand il se perd dans les dunes.
  • Parce que les rencontres que fait le jeune garçon entraînent des questions universelles sur le monde des hommes, sur leurs idéaux et sur les moyens qu’ils ont choisis pour les mettre en œuvre, pointant sans concessions l’absurdité de certaines réponses.
  • Parce que l’auteur n’a pas fait de ce récit un texte édulcoré, il est souvent âpre et violent, mais jamais complaisant.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Recueilli par une tribu touareg après la mort tragique de ses parents, Lilu est séparé des siens en plein désert lors d’une tempête de sable. Il est d’abord sauvé puis hébergé par un groupe de terroristes, puis par un camp de l’ONU, qui lui font l’un et l’autre découvrir d’autres facettes du monde..

Les personnages. Lilu, 14 ans ; Nora, une jeune touareg ; Karim, Youssef et d’autres personnes du clan ; Nazim, chef du groupe terroriste ; des soldats de l’ONU.

Les lieux. Le Sahara.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Hervé Giraud est un auteur français qui a écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse ainsi que des documentaires et des carnets de voyage.

Ce livre a été lu avec la sensation de me trouver au milieu du désert avec Lilu.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !