« La tatoueuse de Jaipur » d’Alka Josh : Quel avenir en Inde pour cette femme et pour les autres ?

PRIX LITTERAIRE « La tatoueuse de Jaipur » de Alka Joshi, Grand Prix du roman historique 2022 réédité le 5 octobre a été réédité en octobre chez Hauteville

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
La tatoueuse de Jaipur
La tatoueuse de Jaipur — Hauteville
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La tatoueuse de Jaipur » de Alka Joshi, Grand Prix du roman historique 2022 réédité le 5 octobre aux Éditions Hauteville.

Holly Goli, blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La tatoueuse de Jaipur d’Alka Joshi, Grand Prix du roman historique 2022 réédité le 5 octobre aux Éditions Hauteville.

Sa citation préférée :

Elle se sentait différente de mes dames, en manque d’amitié. La maternité, pensait-elle, lui permettrait d’entrer dans un monde fait de conversations personnelles et d’intimités partagées. Elle était persuadée que je pouvais l’aider à y parvenir. Et je n’avais pas envie de la décevoir.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman a remporté cette année le Grand Prix du roman historique 2022. En effet, chaque année, les éditions Hauteville proposent à ses lecteurs de choisir leur roman historique préféré. Sorti en grand format en août 2021, La tatoueuse de Jaipur a marqué les esprits et remporté ce trophée. Et c’est amplement mérité !
  • Parce que ce roman se déroule en Inde dans les années 1950. On découvre des us et coutumes, des traditions et des descriptions à couper le souffle. J’ai énormément voyagé durant ma lecture et pris énormément de plaisir à découvrir la ville de Jaipur.
  • Parce que c’est un roman de femmes par une femme. En effet, l’héroïne, Lakshmi, a quitté son mari du jour au lendemain. Désormais déchue, elle travaille en tant que tatoueuse de henné. Ce travail lui permet d’acquérir une réputation et ainsi de pouvoir gagner petit à petit son indépendance. La Tatoueuse de Jaipur met en avant les femmes, peu importe leur statut social, et ce à quoi elles doivent faire face au quotidien. J’ai été frappée par tant de différences et d’indifférence entre elles et me suis attachée à leurs rêves.
  • Parce que la plume de l’auteure est incroyable ! J’ai été totalement happée, envoûtée même, par la mise en place de l’intrigue, par les personnages et par toutes les histoires de femmes imbriquées les unes dans les autres pour offrir une véritable fresque historique. Ce n’est plus seulement un roman historique mais un roman féministe mettant en lumière les avantages et les inconvénients d’être une femme en Inde.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Inde dans les années 1950. Après avoir fui son mari, Lakshmi devient tatoueuse au henné et se forge une réputation dans tout Jaipur. Mais quand son passé la rattrape, elle va devoir trouver sa place entre traditions et modernité tout en poursuivant sa quête de liberté.

Les personnages. Lakshmi, tatoueuse et héroïne de l’histoire, Malik son serviteur, Radha sa petite soeur mais aussi toutes les femmes de Jaipur : de Kanta son amie aux maharanis du palais.

Les lieux. L’histoire se déroule essentiellement à Jaipur, ville du Rajasthan, en Inde mais aussi à Shimla.

L’époque. L’histoire se déroule au XXe siècle, dans les années 1950.

L’auteur. Alka Joshi est née en Inde et vit aux États-Unis depuis l’âge de neuf ans. Titulaire d’une licence de l’université de Stanford et d’une maîtrise du California College of the Arts, elle gère une agence de publicité et de marketing. La tatoueuse de Jaipur est son premier roman.

Ce livre a été lu avec des émotions vives et souvent indescriptibles. J’ai énormément voyagé au fil des pages tout en m’attachant à des femmes qui se battent pour leurs rêves. C’est un roman parlant de liberté, de choix et de sacrifices qui plonge dans la découverte de soi et l’amour familial. C’est une réussite absolue !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !