20 Minutes : Actualités et infos en direct
FEEL GOOD (9/10)« Le refrain de l’aube » où Livia Meinzolt chante l’amour filial

« Le refrain de l’aube » où Livia Meinzolt chante l’amour filial

FEEL GOOD (9/10)« Le refrain de l’aube » de Livia Meinzolt est paru en septembre 2022 chez Charleston
Le refrain de l’aube
Le refrain de l’aube - Charleston / 2min_books
rowenabookine membre de la communauté 20 Minutes Livres.

rowenabookine membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le refrain de l’aube » de Livia Meinzolt est paru le 20 septembre 2022 aux Éditions Charleston

Anne « rowenabookine », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le refrain de l’aube » de Livia Meinzolt, paru le 20 septembre 2022 aux Éditions Charleston.


Sa citation préférée :

« J’ai été la fille de Personne pendant tellement d’années. Aujourd’hui, je suis la fille de mon père. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est l’histoire de deux femmes, mère et fille, qui se ressemblent plus qu’elles ne le pensent. Elles ont toutes les deux une soif de liberté, de découvrir le monde et elles nous entraînent avec elles.
  • Parce que la quête de Riley est belle et touchante. Elle pensait ne pas avoir de père, qu’il était décédé avant sa naissance. Alors quand elle découvre qu’il pourrait encore être en vie, elle va remuer ciel et terre pour le retrouver. Mais surtout, elle va s’ouvrir aux autres, affronter ses peurs. Se retrouver elle-même.
  • Parce que ce livre, c’est tout d’abord un voyage. L’auteure nous décrit les paysages, les senteurs, les aliments, les habitants, surtout pour les chapitres en Inde. Si vous aimez voyager à travers les histoires, ce livre est clairement fait pour vous, nous avons vraiment l’impression d’y être.
  • Parce que la musique est au cœur de ce livre, l’auteure y parle de chansons connues ou moins connues. Mais surtout, elle parle du partage qu’offre la musique. Grâce à ses héroïnes, elle nous montre tout ce que la musique a à nous offrir.
  • Parce que cette histoire est une histoire d’amour. Pas au sens d’une romance, non, c’est bien plus que ça. Ici, il est question d’amour familial, entre sœurs, entre mère et fille, entre père et fille. Il est aussi question d’amour passionnel, celui dont on ne peut pas échapper. Mais c’est aussi, l’amour de la liberté, l’amour d’un pays et encore bien d’autres.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Riley arrive en Écosse, pays d’origine de son père qu’elle n’a pas connu, mort avant sa naissance. Mais une photo dans un bar laisse présager qu’il est toujours en vie, elle ne connaît que son nom, comme tous ceux qui l’ont croisé : Nobody…

Les personnages. Riley, 19 ans est à la recherche de ses origines, de son père. Passionnée de la musique, de la gastronomie, de la vie. En recherche constante de liberté. Marianne, la mère de Riley, 20 ans en arrière, elle aussi passionnée par tout, vivant d’amour et de liberté en Inde.

Les lieux. Ce livre est en deux voix, c’est donc deux pays que l’on retrouve dans cette histoire. Tout d’abord l’Irlande, son ambiance, sa langue, sa musique, ses pubs… Puis l’Inde, à l’époque du mouvement hippie, avec ses couleurs, ses plats, ses senteurs et ses paysages.

L’époque. Dans cette histoire, nous naviguons entre deux époques. Avec Riley, nous sommes dans les années 2019, avec sa mère, Marianne, nous sommes en 1999, 20 ans séparent ses deux histoires pourtant ressemblantes. Nous faisons aussi quelques bons en 1981.

L’auteur. Livia Meinzolt est écrivaine, artiste, coach et entrepreneuse créative, lauréate du Prix du Livre Romantique 2019 avec son premier ouvrage "Le bruit des pages", édité aux Editions Charleston et Pocket.

Ce livre a été lu avec. Avec une envie de liberté et de voyage, avec une sensation de bien-être. Malgré quelques longueurs qui auraient pu entacher ma lecture, j’ai eu les larmes aux yeux et le cœur serré à la fin de l’histoire. Un baume au cœur, une ode à la vie, à l’espoir.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés