« Les papillons noirs » de Gabriel Katz ne volent pas rond
THRILLER « Les papillons noirs » de Gabriel Katz est paru en septembre 2022 au Masque
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les papillons noirs » de Gabriel Katz, paru le 7 septembre 2022 aux Éditions Le Masque.
Alexe, nouvelle contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les Papillons noirs de Gabriel Katz, paru le 7 septembre 2022 aux Éditions Le Masque.
Sa citation préférée :
On fait ça quand ça vient, parce qu’on n’est pas comme tout le monde et qu’on est libre d’écrire notre histoire."
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le livre écrit par le personnage dans la série éponyme diffusée sur Arte (et depuis le 14 octobre sur Netflix) fait maintenant l'objet d'une véritable parution. Les Editions Le Masque ont en effet demandé à Gabriel Katz d'imaginer ce qu'Adrien Winckler, le personnage interprété à l'écran par Nicolas Duvauchelle, rédigerait. Une mise en abyme séduisante.
- Parce que dans ce récit vient un crime par accident, et puis un autre sur un rythme de romance, d’une vie qui, pourtant, se veut tranquille…
- Parce qu’avant d’être un thriller, c'est d’abord une histoire troublante de mélancolie, d’enfants meurtris, de romance, d’une vie… Avec deux âmes torturées, qui grandissent ensemble, différentes, mais qui se ressemblent…
- Parce qu’ici, les étés meurtriers se suivent sans se ressembler, sur le rythme mélancolique d’une chanson disco des années 1970. Mais la mèche se consume… et leur drôle de danse ne peut pas durer éternellement.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c’est l’étincelle qui allume la mèche. Seuls contre tous, ils deviennent inséparables, et transforment leur amitié en un amour féroce. Leur premier crime est un accident. Le deuxième, un calcul…
Les personnages. Albert, orphelin. Solange, enfant de tondue.
Les lieux. Montreuil sur Mer, et un peu partout sur les côtes Françaises.
L’époque. De l’après-guerre à nos jours.
L’auteur. Né en 1978, à Bruxelles, l’auteur Gabriel Katz est un écrivain français. Son premier roman Un grand silence le révèle, Les papillons noirs est son deuxième roman.
Ce livre a été lu avec un amour dévorant.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !