20 Minutes : Actualités et infos en direct
INSPIRATIONQuels auteurs ont influencé J.K Rowling, la mère d'Harry Potter?

Par quels auteurs l'écrivaine J.K Rowling, la mère d'Harry Potter, a-t-elle été inspirée?

INSPIRATION
Alors qu’Ursula Le Guin, celle que l’on surnommait la « grand-mère d’Harry Potter », est morte ce mardi, quels sont les autres auteurs qui ont inspiré l’univers de J.K Rowling ?
J.K. Rowling
J.K. Rowling - WENN
Emma Ferrand

Emma Ferrand

L’écrivaine américaine Ursula Le Guin, décédée hier, était considérée par de nombreux fans comme étant la grand-mère du héros de J.K Rowling, Harry Potter.

a

Celle qui avait créé le monde Terremer, dans lequel un apprenti sorcier se bat contre des démons, serait sans doute celle qui aurait mené la romancière anglaise à créer son héros aux lunettes rondes et à la cicatrice bien connue.

Si J.K Rowling s’est beaucoup inspirée de son enfance et de son adolescence pour créer son école des sorciers, son écriture a également été influencée par des romanciers qu’elle aimait lire plus jeune.

Pour relier le monde des Moldus à celui de Poudlard, Harry et ses amis passent à travers un mur, sur le quai 9 3/4 de la gare. Cette idée, aussi originale soit-elle, a été imaginée par la romancière, grâce au livre de C.S Lewis, Le Monde de Narnia. J.K Rowling a pensé à l’armoire qui permet aux enfants de voyager, mais en a fait un mur de briques rouges.

Deux grandes écrivaines l’ont inspirée

Concernant les descriptions très précises dans l’univers Harry Potter, l’auteure a affirmé dans une interview à The Scotsman : « J’ai toujours aimé savoir ce qu’il avait dans leurs sandwichs. Vous avez peut-être remarqué que j’ai toujours décrit la liste des aliments que l’on pouvait déguster sur une table de Poudlard ». Cette idée de préciser au lecteur ce qu’il y a dans les assiettes des personnages, vient du roman Le Cheval d’argent, écrit par Elizabeth Goudge.

Toujours dans les colonnes du même journal, J.K Rowling a également évoqué que Jessica Mitford était celle qui l’avait « le plus influencée ». « Alors que j’avais quatorze ans, elle est instantanément devenue mon héroïne. Elle s’est enfuie de la maison pour se battre durant la guerre civile espagnole », explique-t-elle. Tellement admirative, elle a donné le prénom de Jessica à sa fille aînée, en l’honneur de son idole.

L’ombre de Tolkien plane sur Rowling

L’auteur fantastique J.R.R Tolkien et sa trilogie Le Seigneur des anneaux de 1954 a sans doute également beaucoup inspiré la romancière anglaise. On remarque d’ailleurs que plusieurs similitudes lient les deux univers. Déjà, la ressemblance - notamment physique - entre Dumbledore et Gandalf est flagrante. Tout comme Dobby et Gollum. Et puis, les deux héros sont tous les deux liés à leur pire ennemi. Les deux auteurs ont tripé sur les capes : Harry en a une invisible, et Frodon une elfique. Pour créer ses Détraqueurs, Rowling s’est certainement inspiré des Nazguls, ces silhouettes noires et tellement flippantes.

J.K Rowling a également été inspirée par de grands classiques de la littérature comme la Bible, Macbeth de Shakespeare ou encore L’Iliade d’Homère.

Sujets liés