«Antigone la courageuse», l'histoire de l'héroïne de la mythologie racontée aux enfants

Livres Les lectures coups de cœur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, «Antigone la courageuse», de Françoise Rachmuhl, édition Flammarion Jeunesse (5.90€, 126 p)

Ecrit par la communauté

— 

«Antigone la courageuse», de Françoise Rachmuhl, édition Flammarion Jeunesse
«Antigone la courageuse», de Françoise Rachmuhl, édition Flammarion Jeunesse — Flammarion Jeunesse/20 Minutes

On a lu pour vous «Antigone la courageuse», de Françoise Rachmuhl, édition Flammarion Jeunesse (5.90€, 126 p)

Ma citation préférée :

« Dis, nourrice, tu me racontes l’histoire d'Oedipe, mon père ? » Celle qui fait cette demande, c’est Antigone, une fillette brune, fixant sur la nourrice de grands yeux sombres, exigeants. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que cette collection sur la mythologie permet aux enfants d’appréhender le sujet d’une manière ludique. La narration est agréable et accessible aux plus jeunes, l’auteure a su simplifier la vie de l’héroïne, tout en gardant l’essentiel.
  • Parce que cette collection comporte des cartes plastifiées permettant de retrouver les personnages découverts lors de la lecture tout en s’amusant. Il y a des cartes à jouer en rapport avec le livre dans chacun de ces petits romans à petits prix. Et ça, c’est cool.
  • Parce qu'Antigone est une icône, un personnage fort et important dans la mythologie grecque. Fille de Jocaste et Oedipe, elle présente des qualités telles que la force, la loyauté et le courage. De manière plus poussée, Antigone est le symbole de la lutte contre le patriarcat.
  • Parce que la collection comporte des livres concernant Héraclès, Achille, Orphée, Démeter ou encore ce cher Poséidon. Bref, de quoi occuper les plus jeunes tout en leur offrant les bases de la mythologie.

>> A lire aussi : Faites partie de la communauté «Livres» de 20 Minutes en chroniquant vos livres préférés

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Antigone a eu une enfance heureuse auprès de ses frères, sœurs et parents, Jocaste et Oedipe. Un jour, son père apprend que la malédiction à laquelle il croyait avoir échappé, s’est finalement réalisée. Ne supportant pas la réalité, il décide de fuir. Antigone choisit alors de le suivre.

Les personnages. Les enfants pourront découvrir doucement des personnages clés de la mythologie tels qu'Antigone, Ismène, Thésée, Oedipe, etc...

Les lieux. De Thèbes à Athènes.

L’époque. Quelques années après l’arrivée d'Oedipe sur le trône de Thèbes.

L’auteur. Après une carrière de professeur de Lettres modernes en lycée et collège, Françoise Rachmuhl se consacre aujourd’hui principalement à l’écriture de romans jeunesses. Elle signe de nombreux romans retraçant les histoires de héros mythologiques, féériques, historiques, etc...

Ce 2min' a été préparé à Athènes par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici