«Alien»: La nouvelle série d'Audible sort des profondeurs du livre audio

SCIENCE-FICTION Amazon sort ce jeudi une version française d’une série tirée de l’univers d'« Alien ». Un ovni qui préfigure le livre audio de demain…

Laurent Bainier
— 
La série «Alien,la sortie des profondeurs» est adaptée d'un roman de Tim Lebbon.
La série «Alien,la sortie des profondeurs» est adaptée d'un roman de Tim Lebbon. — Audible

Les fans d’Alien vont apprécier. Les passionnés de livres audio, sans doute plus encore. Sortie ce jeudi, Alien, la sortie des profondeurs est la version française d’une série en dix épisodes créée pour Audible, la plateforme de livres audio d’Amazon.

>> A lire aussi : Ridley Scott promet plus d’«Alien»

A l’origine du projet, on trouve un roman de Tim Lebbon dont l’intrigue fait le difficile lien entre les deux premiers épisodes de la saga cinématographique. Pour rappel, Ripley, l’héroïne, terminait le premier volet d’Alien en s’endormant et se réveillait la tête dans le cocon, 57 ans plus tard, au tout début du deuxième.

Scénario réussi

Pour les besoins de son livre, le romancier a dû écourter son sommeil de 20 ans. Tous les spécialistes vous le diront, se lever plus tôt, c’est tendance et ça permet de faire des tas de trucs en plus. Pour le lieutenant Ellen Ripley, c’est l’occasion par exemple de chasser de la vermine sur un vaisseau minier et de rencontrer de nouveaux amis.

via GIPHY

Les mordus connaissent ce roman depuis sa sortie en 2014. Il ne révolutionne pas le genre, mais se laisse avaler sans déplaisir, entre deux projections nostalgiques des films de James Cameron ou de Ridley Scott.

La nouvelle fiction audio

La vraie nouveauté vient du format. Plutôt que de livre audio, il convient ici de parler de « création omnisonore immersive ». Bruitages tirés du film, musique soignée, recours aux doubleurs officiels de la saga, notamment Tania Torrens, la voix officielle de Sigourney Weaver… Tout ici tranche avec la diction un peu terne du livre audio à l’ancienne. « Le défi était complexe, explique Constanze Stypula, manager France d’Audible. Il fallait adapter le texte pour qu’il soit jouable, le confier à des acteurs de talent puis y ajouter des effets tirés du fonds sonore de la série Alien ou recréés pour l’occasion. »

A vrai dire, c’est tellement novateur que ça nous rappelle un vieux format, le feuilleton radio dont on peut (re) découvrir quelques perles en se plongeant dans l’excellent portail dédié de France Culture. Et si le livre audio de demain était simplement la fiction radio d’hier ?

« Il y a un lien, c’est vrai. Mais la fiction radio, Radio France le fait déjà très bien, assure Constanze Stypula. Nous n’allons pas entrer en concurrence avec eux mais plutôt développer une offre complémentaire, axée sur le divertissement. Avec des formats plus longs également, qui s’inspirent de l’univers des séries TV. » D’autres productions devraient voir le jour rapidement, notamment la saison 2 d’Alien, la sortie des profondeurs. La première création franco-française est, elle, attendue pour l’automne. « Je ne peux pas encore vous en révéler le thème, prévient Constanze Stypula, mais cela se passera à Paris, à notre époque. »

Un vrai changement pour un type de contenus, qui s’épanouit jusqu’à présent outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, la série a été lancée le 26 avril (fan d’Alien, toi-même tu sais) de l’année dernière. Il y a rencontré un franc succès, se hissant immédiatement dans les meilleures ventes de la plateforme. Idem au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. La France succombera-t-elle à son tour ? Pour vous faire votre propre idée, vous pouvez écouter gratuitement sur Audible la saison complète dans le cadre du mois d'essai offert aux nouveaux abonnés.