Avec «Le Grand Jeu», Céline Minard tutoie les sommets

ROMAN Prenez deux minutes pour savoir si Le Grand Jeu de Céline Minard est le livre qu'il vous faut...

Laurent Bainier

— 

Céline Minard, Le Grand Jeu, Rivages
Céline Minard, Le Grand Jeu, Rivages — 20 Minutes

Tous les jours, la rédaction de 20 Minutes ou ses lecteurs vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir. Aujourd'hui, Le Grand Jeu de Céline Minard chez Rivages (192 pages, 18€)

Une citation:

«Tous les matins, il faut se souvenir qu’on rencontrera un ingrat, un envieux, un imbécile - tant qu’on est en position de croiser un homme.»

Pourquoi ce livre?

  • Parce que l’héroïne du Grand Jeu se retire du monde pour chercher des réponses mais trouve une foultitude de questions sur nos vies et nos rapports.
  • Parce qu’on s’attend à lire Premier de cordée et qu’on découvre des paysages intérieurs certes moins instagramables mais bien plus saisissants que les montagnes.
  • Parce que Le Grand Jeu se lit vite et se digère lentement et que, selon la technique crevettes-ananas bien connue du Thaï en bas de chez vous,  il convient, pour en tirer le meilleur parti, de l’ingérer en même temps qu’un bouquin à assimilation rapide, par exemple l’autobio de Nabilla Benattia.
  • Parce que depuis Dans les forêts de Sibérie de Tesson, on ne pouvait plus voir un rayon de ketchup à Franprix sans s’imaginer tout plaquer pour partir vivre into the wild mais qu’en 190 pages, Minard nous a convaincu de rester.

>> A lire aussi : Avec «14 juillet», Eric Vuillard fait défiler les oubliés

L’essentiel en deux minutes

L’intrigue. A la recherche d’une nouvelle voie vers la paix de l’âme, une femme plante son bungalow high-tech sur une terrasse accrochée à la montagne. Entre elle et la vire, ça devait passer crème. Oui mais voilà, une ermite cradingue a décidé de tendre sa slackline sur son territoire... Un peu comme toi quand tu pique-niques pépouze à la Cité U et qu’un groupe de babos sort son diabolo à deux mètres de tes Vico.

Les personnages. On a déjà fait le tour : une Bleausarde qui pense qu’il est plus facile de décrocher du LSD que d’une paroi verticale, une Yoda cracra qui joue les funambules à Dagodah, et quelques animaux, de ci de là, qui finissent à la broche ou compissés.

Les lieux. Un lac, une forêt, une vire, un bout de montagne, quoi!, vert et constellé de points d’interrogation comme le costume du Riddler.

>> A lire aussi : Benoît Duteurtre publie un «Livre pour adultes» qui fait sourire en attendant la mort

L’époque. Officiellement «de nos jours», pourtant en plissant un peu les yeux, on se retrouve en plein pléiocène, avec deux australopithèques mais pas un Mammouth pour faire ses courses.

L’auteur. Elle nous a enchantés avec son précédent livre, Faillir être flingué, western qui lui a valu le prix du Livre Inter 2014. En sortant Le Grand Jeu, livre profond et perturbant, Céline Minard fait un pas de plus vers les sommets.

Fiche réalisée par la rédaction de 20 Minutes. Pour rejoindre notre club de lecture, surveillez notre rubrique livres. Plus d’infos prochainement...