Harper Lee, auteur de «Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur», est décédée à 89 ans

DECES Auteur de «Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur», l'un des romans américains les plus importants, Harper Lee est décédée ce vendredi à l'âge de 89 ans...

V. J. avec AFP

— 

L'auteure Harper Lee à Alabama en 2007.
L'auteure Harper Lee à Alabama en 2007. — Rob Carr/AP/SIPA

La romancière américaine Harper Lee est décédée ce vendredi à l'âge de 89 ans. Plusieurs médias locaux ont relayé l'information, avant qu'un porte-parole de la mairie de Monroeville, sa ville natale en Alabama, ne le confirme à l'AFP : «Effectivement, elle est morte.»

>> A lire aussi : Harper Lee, le retour d’un mythe américain

Le livre qui a le plus changé la vie des Américains

Harper Lee est presque exclusivement connue comme l'auteur de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, qui lui a permis de décrocher le prix Pulitzer en 1961 et est restée sa seule oeuvre pendant plus de 50 ans.

Le roman, élu par les Américains « livre qui a le plus changé votre vie » (juste derrière la Bible), raconte l'histoire d'Atticus Finch, un avocat blanc commis d'office pour la défense de Tom Robinson, un Noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Il est adapté dès 1962 au cinéma sous le titre français Du silence et des ombres, avec Gregory Peck dans le rôle principal.

>> A lire aussi : Harper Lee («Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur») au cœur d’une controverse avec son prochain roman

A l'été 2015, à la surprise de tous, Harper Lee était sortie de son silence en publiant Va et poste une sentinelle, la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, écrite dans les années 50. La légende veut qu'elle ait signé d'autres romans, sans les publier ou alors sous pseudonyme.