Goncourt 2015: Le jury dévoile sa liste des quatre finalistes

LITTERATURE Azoulai, Enard, Kaddour et Nathan sont dans la dernière liste dévoilée ce mardi par le jury...

David Blanchard

— 

Bernard Pivot, journaliste et critique litteraire francais dans l'émission Semaine critique sur France 2
Bernard Pivot, journaliste et critique litteraire francais dans l'émission Semaine critique sur France 2 — BALTEL/SIPA

Symboliquement, c’est au musée du Bardo, à Tunis, théâtre d’un attentat en mars dernier, que le jury du Goncourt présidé par Bernard Pivot s’est réuni ce mardi pour délibérer sur la dernière liste du prix littéraire. Seuls quatre romans restent en lice désormais : Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai (P.O.L.), Boussole de Mathias Enard (Actes Sud), Les Prépondérants d’Hédi Kaddour (Gallimard) et Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan (Stock).

Trois des favoris disparaissent de cette dernière liste : Simon Liberati (Eva), Alain Mabanckou (Petit piment) et Boualem Sansal (2084). Le prix sera remis dans une semaine, le mardi 3 novembre.

>> Retrouvez tous nos articles sur la rentrée littéraire par ici

Sansal dans le dernier trio de l’Académie

Le grand prix du roman de l’Académie française a lui aussi délivré sa liste finale, de trois romans : Ce coeur changeant, d’Agnès Desarthe (L’Olivier), Les Prépondérants, d’Hédi Kaddour (Gallimard) et 2084. La fin du monde, de Boualem Sansal (Gallimard).

Ce prix, qui fête son centenaire cette année, sera décerné le 29 octobre, ouvrant ainsi le bal des grands prix littéraires d’automne.