"La vie en rose : pour en découdre avec les stéréotypes" de Brigitte Grésy chez Albin Michel (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La vie en rose : pour en découdre avec les stéréotypes
La vie en rose : pour en découdre avec les stéréotypes — Le choix des libraires

Résumé

Si la lutte contre les inégalités entre les sexes est désormais admise, les stéréotypes, eux, ont la vie dure et fleurissent sous de nouveaux avatars, tout aussi insidieux. Pourquoi, l'intuition, l'empathie seraient-elles toujours du côté du féminin tandis que la rigueur, la maîtrise de soi, le courage du côté du masculin ?

Pour Brigitte Grésy, le féminin et le masculin sont des constructions sociales qui nous conditionnent depuis la naissance, comme le rose et le bleu, l'assurance que les filles sont plus douées pour les lettres ou l'expression des sentiments et les garçons les champions en maths et en abstraction. Et pourtant la différence des sexes existe. Que dire alors du féminin et du masculin liés aux jeux des corps et du désir ?

Dans cette enquête stimulante, nourrie d'anecdotes et d'exemples, l'auteur du Petit traité contre le sexisme ordinaire s'emploie à décrypter, chez les enfants, les femmes et les hommes, tout ce qui désoriente, culpabilise, et propose des pistes concrètes pour résister à tout ce qui limite le champ des possibles.

Brigitte Grésy, agrégée de lettres et énarque, est secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle.
Auteur de nombreux rapports sur l'égalité dans les entreprises et dans les médias, elle a publié chez Albin Michel en 2009 Petit traité contre le sexisme ordinaire, devenu une bible pour de nombreuses femmes cadres supérieurs et une référence pour les sociologues.

Courrier des auteurs le 12/04/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Une femme active et plutôt joyeuse, haut fonctionnaire, qui fait le pari de l'insolence pour vivre mieux.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La différence sexuelle est une composante essentielle mais le féminin et le masculin sont pures constructions sociales.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Les femmes et les hommes ne sont pas faits pareils mais ils peuvent faire pareils dans la vie sociale.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un morceau de jazz.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'idée que tout est possible en fonction de ses talents et qu'il faut prendre le risque d'apprendre toujours pour sortir des sentiers battus et affermir le sentiment de légitimité des femmes dans la vie professionnelle et celui des hommes dans la vie privée.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires