"Les Thermes du paradis" de Akli Tadjer chez Lattès (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les Thermes du paradis
Les Thermes du paradis — Le choix des libraires

Résumé

Adèle Reverdy est une jeune femme pleine de complexes et, pour comble de malheur, les hommes la fuient dès qu'elle avoue son métier de croque-morts. Mais sa vie va changer le jour de ses trente ans. Parmi les invités venus à la fête organisée par sa soeur, il y a Léo, ancien trapéziste devenu aveugle à la suite d'un accident puis masseur aux Thermes du Paradis. Un soleil noir dans la vie d'Adèle qui, aidée de sa meilleure amie Leila, talentueuse thanatopractrice, va tout faire pour conquérir le coeur de Léo.
Un roman plein d'humour et de tendresse où l'on découvre que l'on ne voit bien qu'avec le coeur et que l'essentiel est invisible pour les yeux.

Akli Tadjer est l'auteur de huit romans, dont trois, Le Passager du Tassili, Le Porteur de Cartable, et Il était une fois, peut-être, pas ont été adaptés pour la télévision.

Le choix des libraires : choisi le 09/04/2014 par Sophie Vantard de la librairie L'EXQUISE Librairie à SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC, France

Une estime proche de zéro, une soeur condescendante, et un mélange curly/lait concentré comme remède a ses angoisses; Adèle apprivoise ses 30 ans de manière bien maussade... Mais sa rencontre avec Léo va tout changer parce qu'à ses cotés elle palpite, elle oublie son boulot de directrice de pompes funèbres et surtout il n'a de place que pour elle derrière ses yeux aveugles...

Le choix des libraires : choisi le 09/04/2014 par Marion Revoyre de la librairie DU PARC / ACTES SUD à Paris, France

Vous avez aimé "Le mec de la tombe d'à côté" ? Alors vous allez adorer ce livre !

On y suis Adèle, directrice, par tradition familiale plus que par réel goût, d'une entreprise de pompes funèbres. Elle va avoir trente ans, est pleine de complexes et pour son malheur, est affublée d'une soeur qui a accaparé toute la beauté familiale.

Mais celle-ci, qui aime tendrement sa petite soeur et ne cesse de l'encourager afin qu'elle se trouve enfin un amoureux, décide de marquer le coup et de lui organiser une fête d'anniversaire mémorable. Elle loue une péniche et retrouve le banc et l'arrière banc des amis et camarades de lycée et de fac d'Adèle.

Je ne vais pas en dire plus si ce n'est que l'on s'attache à cette fille un peu paumée, soignant ses angoisses à coups de lait concentré et de Curly, et ayant une confiance en elle à raz les pâquerettes. Les personnages hauts en couleurs donnent du peps au récit et l'auteur excelle à nous tenir la dragée haute jusqu'à la toute dernière phrase.

Bref, laissez-vous tenter par ce roman sympathique et haletant, vous ne le regretterez pas.

Courrier des auteurs le 10/04/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Auteur à temps complet. Pour le reste, j'ai su mais j'ai oublié et c'est tant mieux.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'histoire d'amour la plus drôle et plus improbable qui soit.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«... Il m'a appris la beauté des chrysanthèmes et celle des jours pluvieux des matins de Toussaint.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
J'ai eu trente ans (Julien Clerc)

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La joie et la belle humeur, d'Adèle Reverdy, croque-mort de profession et narratrice de ses aventures amoureuses.

La revue de presse : - Le Monde du 10 avril 2014

Akli Tadjer se joue des clichés et des outrances. Passant du mélo au méli-mélo, il se fait cynique, drôle et tendre. Et attachant.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires