"Vincent Van Gogh, Antonin Artaud : ciné-roman, ciné-peinture" de Florence de Mèredieu chez Blusson (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Vincent Van Gogh, Antonin Artaud : ciné-roman, ciné-peinture
Vincent Van Gogh, Antonin Artaud : ciné-roman, ciné-peinture — Le choix des libraires

Résumé

«Exprimer l'amour de deux amoureux par un mariage de deux complémentaires, leur mélange et leurs oppositions, les vibrations mystérieuses des tons rapprochés.»
(Vincent Van Gogh, Lettre à Théo, septembre 1888)

«... au milieu d'un bombardement comme météorique d'atomes qui se feraient voir grain à grain»
(Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé de la société)

«Un trait intensif se met à travailler pour son compte, une perception hallucinatoire, une synesthésie, une mutation perverse...»
(Gilles Deleuze/Félix Guattari, Mille Plateaux)


FLORENCE de MÈREDIEU
Écrivain et universitaire (Paris I. Esthétique et sciences de l'art). - Auteur de Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, Larousse, 2008, d'ouvrages sur Van Gogh (Van Gogh, L'Argent, l'or, le cuivre, la couleur : «l'être de l'étant» de la tatane de Van Gogh, Blusson, 2011. Spécialiste de l'oeuvre d'Antonin Artaud, elle lui a consacré de nombreux ouvrages de référence : Antonin Artaud, Portraits et Gris-gris, 1984-2008 ; Sur l'électrochoc, le cas Antonin Artaud, Blusson, 1996 ; La Chine/Le Japon d'Antonin Artaud, 2006 (Blusson) ; C'était Antonin Artaud, biographie, Fayard, 2006 ; L'Affaire Artaud, Fayard, 2009.
Et, tout récemment : Antonin Artaud dans la guerre. De Verdun à Hitler, Blusson, 2013.

Courrier des auteurs le 02/04/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Un écrivain que certains décrivent à la façon d'un OVNI, d'un «objet éditorial non identifié», parce que mêlant les genres (essai, théorie, fiction) et se jouant du sérieux dans la légèreté et de la fantaisie dans le discours le plus rigoureux.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Antonin Artaud. Van Gogh. La peinture. Le dessin. Les passions et la fureur de vivre de deux amoureux de la couleur, des mots, des traits, des formes, des tourbillons et des rhizomes de la peinture et du dessin. Un monde de fous traité à la manière d'un ciné-roman. En 12 épisodes.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Cette phrase de Van Gogh :

«Exprimer l'amour de deux amoureux par un mariage de deux complémentaires, leur mélange et leurs oppositions, les vibrations mystérieuses des tons rapprochés.» (Vincent Van Gogh)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Prisme d'Edgar Varèse. - Musique à facettes, pleine d'éclats, de zébrures, de rhizomes, de racines, de couleurs et de vibrations.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La formidable vitalité de ces deux personnages hors du commun, traités ici comme les personnages «hauts en couleurs» d'un ciné-roman et d'une séance de ciné-peinture concoctée tout spécialement pour vous, lectrices, lecteurs qui êtes amoureux aussi des mots, des tons, des formes et de la tonalité des passions humaines.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires