"Malefica. Volume 1, La voie du livre" de Hervé Gagnon chez Hugo Roman (Paris)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Malefica. Volume 1, La voie du livre
Malefica. Volume 1, La voie du livre — Le choix des libraires

Courrier des auteurs le 05/04/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis docteur en histoire et muséologue. J'ai passé le plus clair de ma carrière à travailler comme expert-conseil dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine et de la culture. Par un étrange concours de circonstances, je suis devenu écrivain et je gagne aujourd'hui ma vie à raconter non plus l'Histoire, mais des histoires ayant pour décor l'Histoire.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Si le thème de Damné était la rédemption, celui de Malefica est définitivement la résilience - celle d'une guérisseuse et sage-femme bien intentionnée emportée dans un injuste et cruel tourbillon de persécution.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«En fait, continua Anneline, l'air perplexe, il semble y avoir deux livres en un seul : le recueil que je viens de te décrire, qui tient sur une centaine de pages et, au beau milieu du livre, une histoire plus ancienne.» (pp. 283-284)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Quand Anneline se fâche, la Chevauchée des Walkyries de Wagner !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le plaisir absolument unique que j'ai eu à écrire cette série. Mon personnage principal étant une femme, j'avais le sentiment de ne pouvoir écrire mieux que la représentation que j'avais de la femme, et non pas un personnage entièrement crédible. J'ai donc fait appel à une amie qui a accepté de devenir, en quelque sorte, mon personnage. Le physique et la personnalité d'Anneline Dujardin ont été calqués sur ceux d'Annie Desjardins, qui s'est astreint à relire plusieurs fois chaque chapitre du manuscrit, jusqu'à ce que nous soyons tous deux satisfaits du résultat. Il en a résulté une expérience d'écriture à nulle autre pareille et un personnage aussi vrai que peut l'être une création de l'esprit.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires