"Métropoles : quel devenir pour nos villes ? : Bordeaux, Paris, Talence, New York, mythes et rites urbains" de Christian Sallenave chez Ed. Bastingage (Bordeaux, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Métropoles : quel devenir pour nos villes ? : Bordeaux, Paris, Talence, New York, mythes et rites urbains
Métropoles : quel devenir pour nos villes ? : Bordeaux, Paris, Talence, New York, mythes et rites urbains — Le choix des libraires

Résumé

Treize nouvelles métropoles en 2015, enjeux d'élections «municipales», d'expertises et de vie quotidienne pour les habitants.
À Bordeaux, à Paris comme à Talence.

Première pépite de ce livre : Bastingage a invité six auteurs à mettre en perspective et décrypter les ressorts multiples du changement annoncé, par ordre d'entrée en scène :

- François Hubert, Conservateur en Chef et Directeur du Musée d'Aquitaine ;
- Christian Sallenave, sociologue, enseignant chercheur, éditeur ;
- Pierre Ferret, architecte urbaniste ;
- Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux ;
- David Lacombled, Président du Think-Tank La Villa Numéris ;
- Paul Vacca, écrivain, essayiste, philosophe.

Deuxième pépite de ce livre : trois cas de «métropolisation» sont ici confrontés en contreplongée, depuis un quartier et un atelier d'habitants de Talence, jusqu'à Bordeaux et Paris :

- L'histoire séculaire de Bordeaux et les mémoires de Talence aujourd'hui ;
- Le projet de métropole, Bordeaux 2030 d'1 million d'habitants et les projets de quartier de Talence et de son atelier d'habitants ;
- Les réseaux du Grand Paris et des smart cities mondialisées, et la réouverture de la Gare multimodale de Talence La Médoquine.

Rien d'étonnant à ce que leur écho parvienne jusqu'à Montréal et New York, plein de promesses et de découvertes. En effet, au-delà de leurs échéances, cette question d'humanité, d'urbanité et de métropole reste d'actualité pour nous tous.

Courrier des auteurs le 29/03/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Christian Sallenave, sociologue, enseignant chercheur, à l'initiative et à la coordination de cet ouvrage collectif pluridisciplinaire.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les métropoles de demain... Quel devenir pour les villes qui les composent ? Plusieurs villes et points de vue d'experts et d'habitants, sur Bordeaux, Paris, Talence, et cette problématique de la métropolisation dans la mondialisation actuelle.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Les métropoles peuvent-elles satelliser, transformer en arrondissements ou au contraire enrichir et s'enrichir des villes qui les composent, et des mémoires qui en écrivent l'histoire ?

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique de jazz, "My favorite Things" de John Coltrane.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le goût du partage de différents points de vue.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires