"Toussaint Louverture : le Napoléon noir" de Jean-Louis Donnadieu chez Belin (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Toussaint Louverture : le Napoléon noir
Toussaint Louverture : le Napoléon noir — Le choix des libraires

Résumé

La Révolution française n'a pas seulement bouleversé la France et l'Europe, elle a aussi secoué les Amériques. De ces événements outre-mer, un nom se détache : Toussaint Louverture, esclave de Saint-Domingue devenu général de la République de cette colonie, meneur d'un mouvement d'émancipation des Noirs.
Quand il entre dans l'arène politique, Toussaint a déjà une cinquantaine d'années. Il finit par devenir gouverneur à vie d'une colonie qui, avant 1789, était la plus prospère du Nouveau Monde ; il va s'efforcer de la remettre sur pied d'une poigne de fer. Jusqu'à se heurter à Bonaparte.
Des générations d'historiens ont vu en lui le précurseur de l'indépendance d'Haïti et des mouvements de décolonisation. Lui-même a tout fait pour donner l'image d'un libérateur inspiré.
Depuis un demi-siècle, les progrès de la recherche montrent de Toussaint Louverture un profil plus complexe. Certaines de ses attitudes trouvent une explication dans sa vie d'avant la Révolution, longtemps masquée ou inconnue et que l'on découvre peu à peu.
Le parcours de Toussaint Louverture éclaire une page méconnue de l'histoire de France et des Amériques, une histoire à redécouvrir en ces temps de mondialisation.

Jean-Louis Donnadieu, docteur en histoire, docteur en sciences de l'information et agrégé d'histoire-géographie, enseigne au lycée Ozenne de Toulouse, il a publié Un grand seigneur et ses esclaves, le comte de Noé entre Antilles et Gascogne 1728-1816 et de multiples travaux sur l'empire colonial français.

Courrier des auteurs le 27/03/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis professeur d'histoire-géographie en lycée et docteur en histoire. J'ai vécu des années en Afrique et suis passionné par l'histoire des empires coloniaux, à commencer par l'empire colonial français.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est le parcours d'un petit esclave de Saint-Domingue (Haïti aujourd'hui), qui est affranchi et qui, dans le contexte de la Révolution française, va devenir général puis gouverneur à vie de cette colonie, jusqu'à ce que Bonaparte le fasse arrêter. Son nom est associé à l'abolition de l'esclavage.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Toussaint Louverture demeure l'incarnation d'un peuple qui s'est mis debout».

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La «symphonie du Nouveau Monde» de Dvořák.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La découverte d'un parcours individuel hors du commun et, à travers lui, d'une page méconnue de l'histoire de France. Il ne s'agit pas de se culpabiliser par rapport à l'esclavage, mais de replacer les choses dans leur contexte historique.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires