"Les sept meurtrières du visage" de Luc Baba chez Luce Wilquin (Avin, Belgique)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les sept meurtrières du visage
Les sept meurtrières du visage — Le choix des libraires

Résumé

Secrétaire sans histoire et sans boulot, Basile vit entre le lierre en pot de sa cuisine et le bar de Grant. Il ne fréquente pas le monde. Son entourage se limite à Hélène, une amie célibataire, seule et sans passion comme lui, et pad, son grand-père qui l'a élevé.
Un jour, rendant visite à son médecin pour quelques vertiges qui l'inquiètent, Basile apprend qu'il souffre d'un mal incurable. Il est sur le point de perdre les sens, tous, et il ne lui reste qu'à se préparer. Commence alors une quête désordonnée. C'est qu'on ne se prépare pas à devenir un oeuf comme on se prépare une omelette.

Luc Baba (1970) a publié neuf romans aux Editions Luce Wilquin depuis 2001, dont le dernier, Tout le monde me manque, en 2008.
Après un détour par la scène et la littérature jeunesse, il revient aujourd'hui au roman pour adultes avec ce dixième titre.

Le choix des libraires : choisi le 25/03/2014 par Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PÉNIL, France

Basile est un secrétaire sans histoires et sans travail. Il ne voit guère qu'Hélène, une amie, seule elle aussi, le bar de Grant et pad son grand-père. Pourtant son univers se trouvera bouleversé après une visite anodine à son médecin qui lui annonce qu'il est atteint d'un mal, étonnamment rare il est vrai et pourtant incurable. Personne ne sait quand ni dans quel ordre mais Basile va perdre les sens, tous, un à un. Il lui faut donc s'y préparer. Course contre la montre sans maîtrise aucune du temps. Mais peut-on s'y préparer ? Pad et Hélène tenteront en tous cas de le convaincre lors d'un dernier voyage désespéré, libre et désordonné. Que nous reste-t-il quand nos meurtrières se referment une à une ? Quel avenir, quelle issue ? Basile résistera-t-il à la folie («... choisir d'être fou avant de le devenir par la force des choses.») et au désespoir qui le taraudent ?

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires