"Le Paris des Parisiens" de Stanislas de Haldat chez Stock (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le Paris des Parisiens
Le Paris des Parisiens — Le choix des libraires

Résumé

Ce livre donne la parole aux parisiens, des femmes et des hommes de tout horizon qui ont la ville pour point commun. Certains sont parisiens de toujours, d'autres d'un moment, certains le sont par goût, d'autres par hasard. Leurs histoires, heureuses ou douloureuses, s'invitent et s'imbriquent dans l'observation de leur environnement.

Ils sont éboueur, cinéaste, jogger, commerçant, architecte, mère au foyer, chef d'entreprise ou sans-papier... Pendant 24 heures, ils nous convient à arpenter la capitale, et leurs récits nous conduisent de la cave d'un marabout de Barbes au lobby de l'hôtel Raphaël, des urgences de l'Hôtel-Dieu à une galerie du Marais, ou d'une église au Palais de justice... Paris, c'est leur ville, c'est leur vie.

Stanislas de Haldat est journaliste indépendant pour la presse écrite et la télévision. Il a rencontré plus d'une centaine de Parisiens pour composer ce livre.

La revue de presse : Philibert Humm - Paris-Match, mars 2014

Stanislas de Haldat a rencontré plus d'une centaine de Parisiens pour composer l'inventaire de la Ville lumière...
En ressort que Dutronc s'est planté : Paris ne s'éveille pas plus qu'il ne s'endort. Parmi les paupières closes, il se trouve toujours un Parisien sur le pavé. Qui prend son tour de garde dans la cave d'un marabout de Barbès, au lobby de l'hôtel Raphael ou dans les coursives de Radio France. Au petit matin, la faune est tout aussi recommandable mais presque plus amère. Il flotte dans le jour qui se lève comme une frustration. Celle de l'amant que l'autre désaime. «Pour ses habitants, Paris est une belle fille... qui se conduit comme une garce !» tranche l'auteur...
Quand les derniers terrains vagues auront été bétonnés, on s'apercevra peut-être que l'air a moins de goût sans sa faune. Alors, il sera temps de parfumer la capitale à l'authentique. Un peu comme on diffuse devant les boulangeries qui ne sentent plus de délicates fragrances de synthèse.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires