"La cuisinière" de Mary Beth Keane chez Presses de la Cité (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La cuisinière
La cuisinière — Le choix des libraires

Résumé

Aussi haletant qu'un thriller, ce roman retrace le bouleversant destin de Mary Mallon, surnommée en son temps «la femme la plus dangereuse d'Amérique». Véritable cas pour la science, elle a permis d'élaborer la théorie du porteur sain.

Immigrée irlandaise arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde. Mary, quant à elle ne présente aucun symptôme de la maladie - au contraire, sa robustesse est presque indécente. Un médecin finit par s'intéresser à elle, mais la cuisinière refuse de se soumettre à des examens. Les autorités sanitaires, qui l'estiment dangereuse, l'envoient en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour cette femme indépendante et insoumise qu'on appelle désormais «Mary Typhoïde» un combat à armes inégales pour sa liberté...

Originaire de New York, Mary Beth Keane vit actuellement à Philadelphie avec sa famille. La cuisinière est son deuxième roman, le premier publié en France.

Le choix des libraires : choisi le 15/03/2014 par Magali Garnero de la librairie A LIVR'OUVERT à PARIS, France

Très beau roman des éditions Presses de La Cité.

1899. Mary Mallone est une jeune irlandaise émigrée aux États-Unis et qui est devenue une remarquable cuisinière travaillant pour des familles aisées.

Or parmi ces familles, de nombreux membres attrapent une fièvre qui pour certains est mortelle. Cette fièvre est provoquée par le virus de la typhoïde. Mary, elle, n'est jamais atteinte par la maladie car elle est porteuse saine. La première porteuse saine de l'histoire ! N'étant ni mariée, ni mère de famille, elle va être poursuivie par la société et maintenue «prisonnière» pendant trois ans dans un hôpital.

C'est son histoire que nous suivons dans ce livre, privée de liberté, reconnue coupable, mais l'était-elle vraiment ? Science et justice ne font parfois pas bon ménage.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires