"Le cow-boy du Bazar de l'Hôtel de Ville" de Patrice Delbourg chez le Cherche Midi (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le cow-boy du Bazar de l'Hôtel de Ville
Le cow-boy du Bazar de l'Hôtel de Ville — Le choix des libraires

Résumé

Eugène Gibloz est un employé pâlichon au légendaire rayon outillage en sous-sol du Bazar de l'Hôtel de Ville. Le soir venu, il a rendez-vous avec la vraie vie. Il abandonne sa tenue de grisaille et endosse une panoplie de cow-boy. Bottines brodées avec éperons, bandanas et chaps en cuir de buffle. Il effraie les vieilles dames et fait battre des mains les enfants. Pistolets à peinture ou coïts nickelés de calibre 44 à canon court, il ne sait plus bien ce qu'il porte à la ceinture... Arsenal et quincaillerie s'enchevêtrent.

Vieux Stetson vissé sur la tête, menton inquisiteur, le justicier à l'épate voudrait faire régner l'ordre au centre de Paris. Dans son quartier, dans son district, shérif d'un Marais à temps plein. Prompt à l'algarade, adepte de querelles au comptoir, ses journées cahotent entre parodie de film B et désespoir à gros grumeaux.

C'est un roman d'amour que nous donne à lire un Patrice Delbourg au meilleur de sa forme d'hypocondriaque. Amour pour les marginaux, les en-dehors, pour le Pantruche qui a pris le maquis, pour les westerns improbables qu'il évoque avec une gourmandise jamais rassasiée. Une nostalgique «dernière séance» sous un ciel de Paname crépusculaire.

Poète, romancier, essayiste, complice des «Papous dans la tête» sur France Culture, Patrice Delbourg est né et vit à Paris. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages, dont, récemment. Les Chagrins de l'Arsenal (2012, le cherche midi) et Les Funambules de la ritournelle (2013, Écriture).

La revue de presse : Jean-Louis Ezine - Le Nouvel Observateur du 13 février 2014

La facétie n'est-elle pas la politesse des affligés ? Toute l'oeuvre du funambule Delbourg se joue sur ce périlleux exercice d'équilibre entre le burlesque et le chagrin, entre la prière marmonnée et le calembour sonore.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires