"Naviguer gourmand : d'une mer à l'autre, une cuisine facile et savoureuse" de Daniel Junqua chez Glénat (Grenoble, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Naviguer gourmand : d'une mer à l'autre, une cuisine facile et savoureuse
Naviguer gourmand : d'une mer à l'autre, une cuisine facile et savoureuse — Le choix des libraires

Résumé

Rillettes de maquereau, moules de Diane marinière, poulet au cidre, charlotte en mer... : bien manger sur un bateau est essentiel. Ceci est particulièrement vrai lors des longues traversées en haute mer où les repas viennent rompre la monotonie des quarts. Il est certes difficile de réaliser des exploits gastronomiques avec les moyens du bord ; il ne faut pas pour autant se résigner à la consommation répétée de raviolis en boîte.
Ce guide pratique réunit quelque 150 recettes faciles et goûteuses à la fois, testées au cours d'une soixantaine de croisières dans différentes régions du monde. Elles sont classées en fonction des zones de navigation (Manche et mer du Nord, mer Égée et Méditerranée, mer des Caraïbes et océan Indien), car elles privilégient saveurs et produits locaux autant que faire se peut.
Dans ce livre de marin qui prend en compte toutes les spécificités de la cuisine à bord, on trouve aussi un grand nombre d'astuces concernant ravitaillement, le rangement ou la conservation des produits embarqués. L'ensemble est enrichi de témoignages, de descriptions de croisières, d'un lexique multilingue et ponctué de dessins humoristiques sur les joies et les vicissitudes des repas en mer.

150 recettes faciles à réaliser pour conjuguer plaisir de manger et plaisir de naviguer.

° Daniel Junqua, ancien journaliste au Monde, est mordu de plaisance et féru de cuisine. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Le Maquereau dans tous ses états. Il s'est formé à la voile au Centre nautique des Glénans ; très vite, son goût pour la cuisine l'a conduit au fourneau pour (bien) nourrir l'équipage. Au fil de ses croisières dans les mers du monde, il a enrichi son carnet de recettes en utilisant au mieux les ressources locales. Naviguer gourmand est le fruit de cette expérience.

° Michel Cambon est dessinateur pour la presse et l'édition, auteur de plusieurs albums de dessins d'humour, dont La Vache !, Le Prix du bonheur et La Vache ! La suite parus aux éditions Glénat. Il a déjà illustré deux livres de Daniel Junqua.

Courrier des auteurs le 08/03/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Daniel Junqua, journaliste, né à Alger de mère nantaise et de père gascon. J'ai fait l'essentiel de mon parcours professionnel au quotidien Le Monde puis à la direction du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Je me suis formé à la voile au Centre nautique des Glénans à la fin des années soixante. Et j'ai conjugué au cours d'une soixantaine de croisière mon amour de la mer et mon goût pour la cuisine. Signe : Capricorne.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Comment bien nourrir l'équipage d'un bateau de croisière de plaisance à la voile : de l'approvisionnement (avitaillement) à la réalisation des menus en fonction des conditions et des zones de navigation.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La croisière, c'est le plaisir de renouer avec la mer ainsi qu'avec un mode de vie qui a ses lois, ses contraintes et ses joies ; c'est aussi, au fil des mouillages forains et des escales dans des ports parfois minuscules, découvrir ou revisiter des paysages, des hommes, des cultures, des coutumes et des traditions ; la cuisine fait partie intégrante de ces découvertes.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Les copains d'abord (Brassens)

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La découverte de patrimoines culinaires dans leur cadre maritime naturel, des achats au marché à la confection des plats, comme acteurs et pas seulement comme consommateurs : un tzatziki ou une moussaka en mer Égée, une daube de bananes plantain dans la mer des Caraïbes, une matelote de maquereaux au vin rouge dans la Manche !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires