"Les gouffres" de Antoine Choplin chez la Fosse aux ours (Lyon, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les gouffres
Les gouffres — Le choix des libraires

Résumé

AU CŒUR DE PAYSAGES SINGULIERS QUI pourront évoquer les revers sombres de l'Histoire, des hommes, solitaires ou réunis en une clique fragile, entreprennent un périple. Aux processus guidant leur épopée, il est ici porté une attention particulière. Tous déploient un arsenal de ruses pour approcher, voire atteindre, leur objectif.
Le ressort de ces progressions emprunte avant tout à des forces d'humanité, de simple et lumineuse intelligence, de fraternité pure.
Des quêtes minuscules, comme autant de fables espérant chacune de cette capacité inouïe de l'homme à se maintenir debout, le regard tendu sans relâche vers un nouvel horizon.

Né en 1962, Antoine Choplin a étudié l'économie mathématique et exercé quelques métiers où il était conseillé de porter la cravate. Il aime les échecs, la guitare, le piano. Et la montagne, la moyenne et la haute, et tout ce qui se cache derrière et que l'on découvre une fois au sommet. Aujourd'hui, il partage son temps entre l'écriture et l'action culturelle, entre Grenoble et Chambéry. Il est l'auteur - entre autres - de : Radeau (Fosse aux ours), Le Héron de Guernica (Rouergue), La Nuit tombée (Fosse aux ours).

La revue de presse : Marine Landrot - Télérama du 5 mars 2014

Après sa folle équipée à deux-roues vers Tchernobyl (La Nuit tombée, 2012), Antoine Choplin ralentit l'allure avec quatre nouvelles piétonnes, sous la même emprise du merveilleux et du dépouillement...
Ce qui frappe, dans l'écriture d'Antoine Choplin, c'est sa souplesse et sa retenue, sa précision et son humanité. Chez lui, les ruptures sont nettes mais jamais cassantes, la narration sèche et pourtant toujours chaleureus

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires