"Le pouvoir de la vulnérabilité : la vulnérabilité est une force qui peut transformer votre vie" de Brené Brown chez G. Trédaniel (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le pouvoir de la vulnérabilité : la vulnérabilité est une force qui peut transformer votre vie
Le pouvoir de la vulnérabilité : la vulnérabilité est une force qui peut transformer votre vie — Le choix des libraires

Résumé

On fait tous les jours l'expérience de l'incertitude, du risque et des émotions. Ce sont eux qui définissent la vulnérabilité et la peur de beaucoup oser. En se fondant sur douze années de recherche, Brené Brown réfute le mythe culturel selon lequel la vulnérabilité est une preuve de faiblesse, et affirme qu'au contraire, c'est la meilleure mesure du courage.

La vulnérabilité est au coeur d'émotions difficiles comme la peur, le chagrin et la déception, mais c'est aussi le berceau de l'amour, de l'intimité, de la joie, de l'empathie, de l'innovation et de la créativité. Se fermer à la vulnérabilité, c'est s'éloigner des expériences qui donnent du sens à la vie...

Oser être vulnérable, c'est cela le courage !

Dans un monde où domine le «jamais assez», où la peur est devenue une seconde nature, la vulnérabilité peut paraître subversive, inconfortable et parfois même dangereuse. En réalité, parce que l'on se sent vulnérable, que l'on ne veut pas prendre le risque d'être critiqué ou blessé, on reste «à l'extérieur de l'arène», à la porte de notre vie (nouvelle relation, processus créatif, enjeu professionnel ou familial)... Alors ayons le courage d'y entrer et notre vie s'en trouvera transformée.

L'auteur :
Brené Brown est professeur et chercheur en Sciences Humaines à l'Université de Houston Graduate Collège of Social Work et conférencière renommée. Elle a remporté de nombreux prix d'enseignement, y compris l'Outstanding Faculty Award du Collège.

Courrier des auteurs le 28/02/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Brené Brown, chercheuse et professeur de l'Université de Houston au Texas, est aussi une conférencière réputée, notamment intervenue lors des célèbres conférences TED.COM pour parler du pouvoir de la vulnérabilité, avec plus de 12 millions de «vues» à ce jour. Cet ouvrage de référence a été parmi les best-sellers du New York Times.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Nous faisons tous les jours l'expérience de l'incertitude, du doute et des émotions. Ce sont eux qui définissent la vulnérabilité et la peur de beaucoup oser. En se fondant sur douze années de recherche, l'auteur réfute le mythe culturel selon lequel la vulnérabilité est une preuve de faiblesse et affirme que c'est la meilleure mesure du courage. Se fermer à la vulnérabilité, c'est s'éloigner des expériences qui donnent du sens à la vie...

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«La vulnérabilité est le terreau de l'amour, de l'intimité, de la joie, du courage, de l'empathie et de la créativité. Elle est la source de l'espoir, de la responsabilité et de l'authenticité. Quand on veut éclaircir ses objectifs et mener une voie plus spirituelle, la vulnérabilité est la voie à emprunter.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«Hallelujah» de Léonard Cohen

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Dans un monde où domine le «jamais assez», où la peur est devenue une seconde nature, la vulnérabilité peut paraître subversive, inconfortable et parfois même dangereuse. En réalité, parce que l'on se sent vulnérable, que l'on ne veut pas prendre le risque d'être critiqué ou blessé, on «reste à l'extérieur de l'arène», à la porte de notre vie (nouvelle relation, processus créatif, enjeu professionnel ou familial)...Alors ayons le courage d'y entrer et notre vie s'en trouvera changée.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires