"Cinéma et musique, accords parfaits : dialogues avec des compositeurs et des cinéastes" de Collectif chez les Impressions nouvelles (Bruxelles, Belgique)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Cinéma et musique, accords parfaits : dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
Cinéma et musique, accords parfaits : dialogues avec des compositeurs et des cinéastes — Le choix des libraires

Résumé

Ouvrage coordonné par N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher

Beaucoup d'images de cinéma sont indissociables de leur musique. Une conjonction qui tient de l'alchimie. Comment est née l'étincelle qui a produit cette fusion ? A quel moment la partition est-elle venue se marier aux plans tournés ? Quel processus permet aux cinéastes et aux compositeurs d'unir leurs talents ? Nous leur donnons ici la parole. Sont explorés dans cet ouvrage les grands élans et la petite cuisine, les moments d'enthousiasme et les tiraillements du doute, tout ce qui constitue la collaboration entre un metteur en scène et un musicien, avant de parvenir à «l'accord parfait». Ces passionnants témoignages racontent l'aventure de la création : ils intéresseront autant le spécialiste que le profane. Nous espérons aussi qu'ils incitent les jeunes cinéastes de demain à être encore plus mélomanes, et les compositeurs plus cinéphiles, afin de poursuivre le chemin tracé par ces artistes.

La revue de presse : Marie-Noëlle Tranchant - Le Figaro du 20 février 2014

À travers des entretiens avec des ­musiciens et des cinéastes, parfois des dialogues entre les deux, cet essai ­étudie la dimension musicale des films, et la relation créative entre deux ar­tistes de disciplines différentes, même si «le film est déjà une musique», selon Stephen Frears...
En dépit du sous-titre, l'accord est loin d'être toujours parfait entre metteurs en scène et compositeurs, et il faut parfois du temps pour s'adapter l'un à l'autre - à moins d'en venir à la séparation : il y a des ruptures célèbres, ­comme celle, restée inexpliquée, de Hitchcock avec Bernard Herrmann, renvoyé pendant les sessions d'enregistrement du Rideau déchiré...
Réalisés lors d'un séminaire universitaire, ces entretiens passent de l'anecdote plaisante (ou non...) à la ­réflexion sur les méthodes de travail et le sens profond attribué à la partition. De quoi surprendre les amateurs et ­intéresser les professionnels.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires