"Petites notes d'amertume" de Marie-Josée Christien chez Les Editions Sauvages (Quimperlé, Finistère)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Petites notes d'amertume
Petites notes d'amertume — Le choix des libraires

Résumé

Marie-Josée Christien est née en 1957 dans la Cornouaille morbihannaise. Elle a fondé la revue annuelle Spered Gouerz / l'esprit sauvage en 1991 et en est la responsable.
Poète et critique, traduite en plusieurs langues, elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont Lascaux et autres sanctuaires (Jacques André Editeur), Conversation de l'arbre et du vent (Tertium éditions), Aspects du canal (Sac à mots éditions).
Les Editions Sauvages ont publié Les extraits du temps, Correspondances (recueil à deux voix avec Guy Allix), L'attente du chat, Temps morts. Lauréate du Prix Xavier-Grall pour l'ensemble de son oeuvre.

Avec un clin d'oeil aux Syllogismes de l'amertume de Cioran, Marie-Josée Christien compose ici, sous forme de fragments brefs et acérés, une suite de réflexions et pensées, parfois proches de l'aphorisme, qui s'inscrivent comme des jalons nécessaires sur son itinéraire.

«Marie-Josée Christien a pressé sa vie intérieure pour en extraire une goutte de clarté. Et c'est cette goutte, compacte, dense, qui émerge sur la page, y coule comme sur une joue. Vous percevez une respiration craintive, toujours près de s'affoler, néanmoins une stabilité cosmique sous l'écriture «contenue». C'est que l'auteur dose la densité, mesure avec minutie, tient en laisse sa palpitation. Le fond commande la forme, sobre, âpre, sévère, - on pense aux lignes épurées de Charles Juliet -, coupante parfois, - on pense à Annie Ernaux.»

Claire Fourier (préface)

Courrier des auteurs le 21/02/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis poète et critique, lauréate du prix Xavier-Grall pour l'ensemble de mon oeuvre.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Ce sont des réflexions et pensées, parfois des aphorismes, sur l'art, la poésie, la mort, le désespoir, l'amitié, la colère, le pardon, le sens de la vie...

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La dernière phrase : "Rester digne rend la vie habitable".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Les rhapsodies de Bartók.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Une certaine idée de l'art et de la vie, qui leur redonne du sens.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires