"Poèmes celtaoïstes : choix de poèmes 1979-1993" de Paul Quéré chez Les Editions Sauvages (Quimperlé, Finistère)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Poèmes celtaoïstes : choix de poèmes 1979-1993
Poèmes celtaoïstes : choix de poèmes 1979-1993 — Le choix des libraires

Résumé

Paul Quéré, d'origine bretonne, est né à Reims en 1931. Il a vécu en Provence où il a travaillé auprès de l'instituteur et pédagogue Célestin Freinet, puis est devenu céramiste et potier. Il s'est installé en 1979 avec sa compagne et leurs deux filles dans le sud du Finistère à Plonéour-Lanvern, à Bodérès, où il continua à exercer son métier de potier, créa les revues Ecriterres et Le nouvel Ecriterres et se consacra à la poésie et à la peinture.

Décédé à Pont-l'Abbé en 1993, il laisse une oeuvre peinte et écrite de premier plan.

Par ses frontières fluides et fluctuantes qui dialoguent avec les mythes, la baie d'Audierne devint le lieu universel, à la fois réel et imaginaire, où Paul Quéré put enfin ancrer ses interrogations, partagé entre les doutes qui mobilisent et les certitudes qui apaisent, «épaule contre épaule avec / le rugissant Nord-Ouest». Dans la confrontation avec le réel et le paysage, réduit à l'essentiel, à sa nudité géologique et aux éléments, il trouva l'énergie et la substance poétique qu'il attendait, et s'accordant au rythme du mouvement des marées, devint le poêtre d'une géo-graphie, où l'esprit du Tao s'est uni à la matière celtique.

Marie-Josée Christien (extrait de la préface)

Courrier des auteurs le 20/02/2014

1) Qui êtes-vous ? !
J'ai préfacé et établi le choix de poèmes de Paul Quéré, poète et peintre mort en 1993 en laissant une oeuvre de premier plan qui était devenue hélas indisponible (publiée par de petits éditeurs, tirages épuisés).

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le celtaoïsme, néologisme inventé par Paul Quéré pour désigner l'alliance de l'esprit du Tao et de la matière celtique. On retrouve aussi le celtaoïsme dans l'oeuvre de Kenneth White avec qui Paul Quéré a correspondu.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Tout simplement : être !

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique de Dan Ar Braz.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais leur faire découvrir l'univers singulier de Paul Quéré qui mérite d'être enfin reconnu.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires