"Bienvenue à Skios" de Michaël Frayn chez Joëlle Losfeld (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Bienvenue à Skios
Bienvenue à Skios — Le choix des libraires

Résumé

Bienvenue à Skios : sur cette petite île grecque, siège de la fondation philanthropique d'une riche Américaine, l'élite de la politique, de la science et du monde des affaires se retrouve une fois l'an pour partager ses vues sur l'état du monde. Mais cette année, malgré les bons offices de Nikki, l'assistante ambitieuse, personne n'est là où il devrait être : suite à une confusion de valises à l'aéroport, le séduisant Oliver Fox est pris pour le Dr Norman Wilfred et, trouvant Nikki plutôt à son goût, la suit à la fondation, amusé à l'idée d'usurper l'identité du professeur, tandis que celui-ci se retrouve dans une villa occupée par Géorgie, l'éphémère conquête d'Oliver rencontrée la veille dans un bar. Les rebondissements et les quiproquos se succèdent, sur une île qui n'a plus rien de paradisiaque, jusqu'à un finale sanglant et burlesque : un vrai divertissement à la sauce anglaise !

Michael Frayn, membre de la Royal Society of Literature, est né en 1933. Dramaturge et romancier, il a exercé son mordant comme journaliste au Guardian et à [Observer. Maître du comique burlesque et de la philosophie sur fond absurde, il compose une oeuvre théâtrale riche, récompensée par de prestigieux prix. Ses romans Tête baissée («Folio», 2002), Espions («Folio», 2005) ou Une vie très privée (Denoël, 1969) sont un savant mélange des genres, entre roman noir, vaudeville et anticipation, le tout assaisonné d'humour british.

Le choix des libraires : choisi le 15/02/2014 par Evelyne Ménager de la librairie LES BEAUX TITRES à LEVALLOIS-PERRET, France

"Bienvenue à Skios" est une comédie acide qui enchaîne les quiproquos de plus en plus invraisemblables.
Tout tourne autour de l'échange d'identité entre un grand scientifique respectable et internationalement connu, venu faire une conférence à de riches américains en Grèce, et un play-boy qui déploie son charme devant toute femme un peu tentante, et invente au besoin des histoires qui font craquer... Bref, un équilibriste irrésistible, capable de se mettre dans des situations abracadabrantes !
Ce roman est au passage une aimable satire des us et coutumes des Américains et Anglais super-riches, invités par une fondation aux objectifs nébuleux dans un paradis : l'île grecque de Skios.
Un bon rythme, de la dérision et un certain sens de l'absurde, dans la lignée de Bennett ou Sharpe. Pour tous ceux qui cherchent un livre détente, qui se lit vite et agréablement !

Courrier des auteurs le 15/02/2014

1) Qui êtes-vous ? !
J.-P. Gratias, traducteur littéraire depuis 1977.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Dans une île grecque, un playboy désoeuvré usurpe l'identité d'un conférencier international invité par une riche fondation américaine. Situations loufoques, quiproquos à la chaîne, conséquences inattendues et un bouquet final ahurissant.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Le chauffeur de taxi vous a dit que vous étiez Oliver Fox ? Et alors ? Vous l'avez cru ? Et vous êtes un savant célèbre, n'est-ce pas, Wilfred ? Qu'est-ce qu'ils vous ont appris d'autre, les chauffeurs de taxi ?»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un sirtaki, bien sûr, joué dans une taverna.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La jubilation intense et ininterrompue que procure la lecture de ce roman.

La revue de presse : Stéphanie Dupays - Le Monde du 2 janvier 2014

De ce carambolage entre deux vies que tout oppose découle une série de dérapages incontrôlés. Michael Frayn s'amuse des prétentions des faux savants et des ridicules du gratin mondain. On rit aux éclats tant et si bien que, noyés sous le flot irrésistible de dialogues alertes, on accepte avec plaisir les invraisemblances de l'histoire.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires