"Les héritiers de Camelot" de Sam Christer chez MA éditions (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les héritiers de Camelot
Les héritiers de Camelot — Le choix des libraires

Résumé

Par une nuit d'été, dans une tour perdue au milieu des montagnes galloises, un vieil homme est arraché de son sommeil par un rêve prémonitoire. Une ancienne prophétie est sur le point de lui être révélée. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un antiquaire américain se vide de son sang sur le sol de sa boutique après avoir été poignardé. À San Francisco, Mitzi Fallon commence un nouveau travail en tant qu'inspectrice pour le FBI, au Service des crimes historiques, religieux et inexpliqués. Lorsqu'on découvre qu'une précieuse relique celte a été dérobée à l'antiquaire assassiné, Mitzi se retrouve impliquée malgré elle dans un mystère qui concerne autant le gouvernement américain actuel qu'un homme jadis relégué au rang de mythe : le roi Arthur. La légende du roi Arthur est sur le point de prendre vie.

L'AUTEUR : Sam Christer vit à Londres. Après le succès de Les Héritiers de Stonehenge, traduit dans plus de 30 pays et Le Sang du Suaire, Les Héritiers de Camelot est son troisième roman, chez MA Éditions.

Courrier des auteurs le 01/02/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis un homme qui est allé plus loin que ce qu'il aurait cru, mais moins loin que ce qu'il aurait espéré.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le chevaleresque, le savoir-vivre, une foi inébranlable, des convictions fortes - et l'idée fondamentale qu'il faut faire le bien quand on est confronté au mal.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«C'est dans le feu le plus virulent qu'on forge l'acier le plus solide», une phrase dite par Myrddin à Sir Owain Gwyn lors d'une conversation sur les difficultés de la vie.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un air de jazz psalmodié par des moines.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Les Héritiers de Camelot est un roman sur l'amour, la galanterie et la bonté - et ce que l'on serait prêt à faire (ou pas) au nom de ces vertus. C'est un thriller dans lequel le chevaleresque d'autrefois se heurte à la violence de la cupidité moderne, sur fond de sociétés secrètes, d'attentats et du maintien de l'ordre envers et contre tout.

6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
J'écris les scènes gaies en journée, lorsqu'il est possible de puiser de la joie dans les rayons du soleil, l'air, les bruits et la verve de la vie. Quant aux scènes sombres, mystérieuses, dangereuses et violentes, je les écris le soir ou la nuit, lorsque les peurs se réveillent et que les instincts primitifs rôdent dans les veines et les esprits.

7) Comment vous vient l'inspiration ?
Les idées bourdonnent constamment dans mon esprit, comme un essaim d'abeilles qu'on aurait provoqué avec un bâton.

8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ?
Le déclic s'est fait en travaillant sur un documentaire pour la télé, qui avait pour sujet le profilage criminel et pour lequel j'ai dû rendre visite à un serial killer dans le quartier de haute sécurité d'une prison britannique. Dans mon cas, ce sont les faits qui ont inspiré la fiction.

9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ?-g
Ça, de Stephen King : le moment où le bateau en papier disparaît dans la bouche d'égout et l'enfant découvre le clown.

10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? !
À divertir, divertir et divertir.

11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ?
Pour moi ce sont les temples de la culture, les bacs à sable de l'esprit, les Rubik's Cubes de l'amusement, les grottes secrètes où sont cachés des trésors jamais découverts jusque-là, ni même imaginés. Sans elles, les aéroports seraient un enfer. Les centres des grandes villes perdraient leur âme. Et les petites villes tranquilles leur vitalité.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires