"Le facteur phi" de Franck Manuel chez Anacharsis (Toulouse, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le facteur phi
Le facteur phi — Le choix des libraires

Résumé

À la tienne, facteur !
Dans une campagne incertaine, un héroïque postier pédale de l'un à l'autre de ses administrés tel un Ulysse rural coincé dans une odyssée circulaire. Chacun, affable, l'invite un instant dans son petit monde. Complice, il leur fait don de son dévouement, de sa courtoisie, de ses traits d'esprit.
Mais bientôt des fissures lézardent la routine. Un jus de tomates vénéneux, un verre de trop, et tout bascule. Au-delà du miroir, le monde change d'allure. On y fait d'étranges rencontres ; on y apprend à regarder en face ses angoisses - quitte à s'y perdre.
Un roman ourlé de bizarre, tout à la fois cocasse et tragique.

Franck Manuel est docteur en littérature et a soutenu une thèse intitulée : L'Âne astrologue. Les Pronostications joyeuses eu Europe. Il habite dans les Pyrénées et il ne travaille pas à La Poste. Le Facteur phi est son premier roman.

La revue de presse : Antoine Compagnon - Le Monde du 19 décembre 2013

Ainsi du narrateur du Facteur phi, de Franck Manuel. Il aime les mots, en joue, les écume avec gourmandise. Triant le courrier avec ses collègues, descendant de son vélo à chaque étape de sa tournée pour babiller avec les habitués auxquels il remet une carte postale, un colis, une facture, et se laissant désaltérer, il avale un " café consolé ", un " petit bossu ", une " prune mêlée au jus de chapeau " ou encore un " petit blanc ", un " jaune ", une " blanche ". La quatrième de couverture nous apprend - c'est tout ce que nous savons de l'auteur - qu'il a soutenu une thèse sur les " joyeuses pronostications ". Il en a gardé quelque chose, à moins que son goût de la facétie ne l'ait guidé vers ce genre, à la mode à la Renaissance, des prédictions parodiques ou satiriques, telle la Pantagruéline prognostication, de Rabelais. En tout cas, il aime les listes et les balivernes, les farces et les niaiseries, et le bon vin.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires