"Le diable, tout le temps" de Donald Ray Pollock chez Le livre de poche (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le diable, tout le temps
Le diable, tout le temps — Le choix des libraires

Résumé

De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, les destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi...
La prose somptueuse de ce premier roman de D.R. Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages. Un univers qui rappelle ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.

Originaire de l'Ohio, Donald Ray Pollock a été ouvrier pendant trente-deux ans dans une usine de pâte à papier, avant de prendre le chemin de l'université et de se consacrer à l'écriture. Publié en 2008 aux États-Unis, son recueil de nouvelles Knockemstiff a marqué l'avènement d'une voix majeure dans la littérature américaine. Son premier roman, Le Diable, tout le temps, a été salué unanimement par la critique.

GRAND PRIX DE LITTÉRATURE POLICIÈRE
PRIX MYSTÈRE DU MEILLEUR ROMAN ÉTRANGER
LAURÉAT DU TROPHÉE 813 (MEILLEUR ROMAN ÉTRANGER)

C'est un roman monstrueux qui se subit comme un fléau biblique dans une langue d'un autre temps. On n'a rien lu d'aussi dévastateur depuis des années.
Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine.

L'Amérique de Pollock ressemble à la fin du monde. Le romancier n'excuse ni rejette ses personnages, il les regarde simplement s'empêtrer dans une existence qui commence mal et finit dans la sauvagerie.
Christine Ferniot, Télérama.

Le choix des libraires : choisi le 28/01/2014 par Anne-Marie Carlier de la librairie des HALLES à NIORT, France

Anne-Marie Carlier recommande ce livre au micro d'Augustin Trapenard, dans Le Carnet du libraire, sur France Culture, en partenariat avec Lechoixdeslibraires.com

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires