"Ce que j'ai oublié de te dire" de Joyce Carol Oates chez Albin Michel-Jeunesse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Ce que j'ai oublié de te dire
Ce que j'ai oublié de te dire — Le choix des libraires

Résumé

Ce n était pas comme si elle ne nous avait pas prévenues.
Ce n était pas comme si elle ne nous y avait pas préparées.
Nous savions que quelque chose n'allait pas ces derniers mois.
Mais Tink n'a pas vraiment disparu. Tink est partie et pourtant - elle est là quelque part, même si nous ne pouvons la voir.

Joyce Carol Oates est passée maître dans l'art de camper la vie secrète des adolescentes. Elle a créé un roman d'une incroyable puissance sur une amitié capable de transcender la mort.

Kirkus Review

Membre de l'Académie américaine des Arts et des Lettres, professeur de littérature à Princeton, titulaire de multiples récompenses littéraires (dont le prix Femina étranger en 2005 pour Les Chutes), Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains.

La revue de presse : Macha Séry - Le Monde du 16 janvier 2014

Joyce Carol Oates tresse ici, tout en retenue, quelques-uns des motifs traversant son ?uvre : la violence des relations sociales, la jalousie, les sauvageries du désir, la tentation du suicide, la perversité des adultes, les effets toxiques des rumeurs, le chemin difficile vers la reconstruction après un deuil. Tout cela, à petites touches, sans climax ni psychose, sans recours au grotesque ni au gothique, registres pourtant familiers de la romancière. Les citations sur une page blanche, les fragments à la première ou à la troisième personne, les échanges de textos, l'alternance des points de vue donnent à la lecture une vraie dynamique. On ne peut qu'admirer l'empathie polymorphe de l'écrivain, son talent à exprimer, dans le langage qui est le leur, la complexité émotionnelle des adolescentes...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires