"Les fidélités" de Diane Brasseur chez Allary éditions (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les fidélités
Les fidélités — Le choix des libraires

Résumé

«J'ai une double vie depuis un an.
J'ai glissé dans cette situation sans opposer de résistance.

Je passe la semaine avec Alix à Paris et je retrouve ma femme et ma fille le week-end à Marseille.

Quand je suis heureux je n'ose plus bouger. Je me fais penser au chien de ma grand-mère qui se transformait en statue quand le chat le léchait.

Qu'est-ce que j'attends ?
Qu'on prenne une décision à ma place ?
Un drame ?»

Quelques heures avant de partir à New York fêter Noël en famille, un homme de 54 ans s'enferme dans son bureau pour faire un choix : quitter sa femme ou sa maitresse.

Un roman d'une rare justesse écrit par une jeune auteure qui signe son premier livre.

Diane Brasseur est franco-suisse. Née en 1980, elle a grandi à Strasbourg et fait une partie de sa scolarité en Angleterre. Après des études de cinéma à Paris, elle devient scripte et tourne, entre autres, avec Albert Dupontel, Olivier Marchal et Abd Al Malik. Elle habite à Paris.

Le choix des libraires : choisi le 01/02/2014 par Frédérique Franco de la librairie LE GOÛT DES MOTS à MORTAGNE-AU-PERCHE, France

Le narrateur est un homme d'une cinquantaine d'années, situation aisée. Son quotidien se partage entre Paris et Marseille. A Paris il vit avec sa maîtresse qui a 20 ans de moins que lui. A Marseille il retrouve sa femme et sa fille adolescente. L'histoire pourrait être banale, celle d'un adultère, d'un triangle amoureux...
Sauf que Les fidélités est un livre plus subtil que cela. Écrit (et bien écrit !) sous la forme d'un monologue intérieur, ce roman est l'écho des pensées de ce quinquagénaire. Personnage central du livre, il devient attachant, et le lecteur partage ses angoisses, ses interrogations, ses doutes... Les deux personnages "secondaires", femme et maîtresse, sont présents sur le même plan. Pas de parti pris, elles peuvent chacune paraître tour à tour aimable ou antipathique...
Un roman fin, qui sonne juste. Une écriture fluide et vivante et une belle histoire d'amour. L'auteur, une jeune femme, se met dans la peau de ce quinquagénaire avec talent, et on y croit. Un premier roman qui interroge sur les relations hommes femmes et leur psychologie, et qui laisse facilement songeur une fois refermé... A découvrir !

Courrier des auteurs le 01/02/2014

1) Qui êtes-vous ? !
J'ai 33 ans.
Je suis française et suisse.
J'habite à Paris dans le 9ème arrondissement et je fréquente avec assiduité les piscines publiques, les bibliothèques et les jardins du Palais Royal. J'écoute beaucoup la radio.
Depuis plus de dix ans, je travaille en tant que scripte pour le cinéma et la télévision.
J'écris tous les jours.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'amour parce que c'est le monologue intérieur d'un homme qui aime sa femme, qui aime sa maitresse mais qui aime aussi la fidélité.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"J'aime ma femme et je n'étais pas malheureux quand j'ai rencontré Alix."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La douce ritournelle d'une boîte à musique.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'ai écrit Les Fidélités à la première personne du singulier, et l'idée qu'un lecteur se projette dans cette première personne du singulier me comble.
Lorsqu'un lecteur me parle de mon livre, me fait part de son ressenti, je suis touchée de constater à quel point il s'est approprié l'histoire.
Chacun son interprétation en fonction de son vécu. Cela devient (presque) un dialogue.

La revue de presse : - L'Express, février 2014

Sur un thème on ne peut plus éculé (et d'actualité !), l'adultère, Les Fidélités prennent un chemin de traverse aussi intéressant que réussi...
Le lecteur, lui, ne s'y trompe pas et ne se fait nullement prier pour jouer les confidents jusqu'au bout.

La revue de presse : Mohammed Aïssaoui - Le Figaro du 23 janvier 2014

Un homme marié trompe sa femme... La romancière réussit à envoûter le lecteur dans ce récit aux accents de thriller psychologique. Voilà un roman qui illustre à merveille le fait que la simplicité n'est pas l'ennemie du talent. Bien au contraire.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires