"Le canal du Midi" de Bernard Le Sueur chez Glénat (Grenoble, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le canal du Midi
Le canal du Midi — Le choix des libraires

Résumé

Pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine exceptionnel du canal du Midi classé par l'Unesco.

Comment relier la Garonne à Sète, et ainsi l'Atlantique à la Méditerranée ? Le projet du canal du Midi était incroyablement ambitieux ; on doit sa réalisation au XVIIe siècle à Pierre-Paul Riquet. Chef-d'oeuvre d'ingénierie hydraulique, le canal va devenir un élément du patrimoine tant naturel que culturel du midi de la France. Consacré par l'Unesco qui l'a inscrit en 1996 au patrimoine mondial de l'humanité, il est aujourd'hui un lieu touristique très apprécié.

De Toulouse à l'étang de Thau, c'est à une promenade au fil de l'eau qu'invite ce livre. Cette balade est ponctuée d'escales dans les plus beaux villages et villes traversés (Castelnaudary, Carcassonne, Le Somail, Béziers ou encore Agde par exemple) et près des ouvrages d'art tels les écluses de Fonsérannes ou le pont-canal du Répudre.

A chaque étape, la dimension patrimoniale de ce canal vieux de trois siècles est mise en valeur. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un carnet pratique pour préparer son voyage et ainsi rejoindre les deux mers.

A propos : Docteur d'État, Bernard Le Sueur a consacré toute sa carrière à l'étude des relations que les sociétés riveraines entretiennent avec leurs rivières et canaux. Auteur de nombreux articles et ouvrages dont «Navigations Intérieures» en 2012 (ed Glénat), il est le président fondateur de l'association européenne Hommes et Cours d'eau.

Courrier des auteurs le 27/01/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Bernard Le Sueur, Historien et pédagogue, professeur -formateur honoraire université Cergy Pontoise.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le canal du Midi, ouvrage inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La citation d'entrée :
"Quand pour la première fois, les deux mers se joignent, tous les peuples de l'Europe s'étonnent à l'aspect d'un tel prodige, car, depuis que le monde enfante des merveilles, on n'en avait jamais vu de semblable sous la voûte du ciel" Daveau, Ode à Riquet, 1838.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique douce à écouter au fil de l'eau, au fil du temps.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La découverte et la passion pour une entreprise exceptionnelle réalisée à l'époque du roi-soleil et riche aujourd'hui d'un espoir nouveau.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires