"Ecrire d'amour à 20 ans" de Gwenaëlle Abolivier chez les Ed. A dos d'âne (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Ecrire d'amour à 20 ans
Ecrire d'amour à 20 ans — Le choix des libraires

Résumé

Lettres rassemblées et présentées par Gwenaëlle Abolivier

Ils ont 20 ans, ils sont amoureux et l'écrivent sans détour dans des lettres enflammées. Poètes, artistes, musiciens, correspondants célèbres ou inconnus, tous déclarent leur passion avec la fougue de leur jeunesse. Parmi ces amoureux, certains sont partis comme soldats au front. Au milieu de la tourmente, lire et écrire des lettres leur est devenu vital. En celte année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, celte anthologie veut leur rendre hommage. Leurs voix sont mêlées à celles de jeunes gens et jeunes femmes qui expriment la fougue, la douleur ou la force d'aimer.

Gwenaëlle Abolivier est productrice à France Inter de l'émission «Partir avec». Journaliste, elle présente des émissions radio sur la littérature de voyage. Gwenaëlle Abolivier a déjà signé pour les éditions A dos d'âne le titre sur Alexandra David-Néel, dans la collection Des graines et des guides.

Courrier des auteurs le 21/01/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Une passionnée de correspondances : lettres intimes et maritimes (j'avais déjà publié une anthologie de lettres de la mer "Lettres Océanes" aux éditions Glénat), mais aussi les correspondances ferroviaires. Le voyage n'est jamais très loin ! Les auditeurs de France Inter se souviennent de mes reportages sur le Transsibérien ou encore le Transcanadien.
Pour ceux qui veulent me suivre au quotidien, je les invite à lire mon blog http ://gwenaelleabolivier.wordpress.com/

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'amour, le Grand celui qui emporte tout et que l'on déclare sur tous les tons !

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Quand on aime, n'a t-on pas toujours vingt ans ?"

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Toutes les musiques du monde, car l'amour, qui est le thème central du livre, se vit et évolue au rythme de toutes les musiques du monde.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le goût pour les lettres, un genre littéraire qui réserve de superbes découvertes et un très grand plaisir de lecture.
Comme le dit Victor Hugo "c'est dans les lettres d'un homme qu'il faut chercher, plus que dans tous ses autres ouvrages, l'empreinte de son coeur et la trace de sa vie."

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires