"L'astragale" de Anne-Caroline Pandolfo ,Albertine Sarrazin chez Ed. Sarbacane (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'astragale
L'astragale — Le choix des libraires

Résumé

Bonnie a rencontré Clyde... Sailor a succombé à Lula... et Anne a rencontré Julien.

Anne, 19 ans, se brise un os de la cheville joliment nommé astragale, en sautant le mur de la prison où elle est incarcérée pour braquage.

Sauvée par Julien, petit voyou en marge comme elle, Anne se planque, souffre, se rebelle, court toujours, qu'importe, elle aime éperdument Julien.

Ils sont en cavale, ils sont beaux, ils sont libres, totalement, jeunes, absolument - sauvages, furieusement... La société corsetée de l'après-guerre leur en fera payer le prix.

«Le ciel s'est éloigné d'au moins dix mètres.» Ainsi débute ce livre culte, récit de la cavale d'une jeune fille de dix-neuf ans évadée de la prison où un vol l'a conduite et qui, dans sa fuite, s'est brisé un os du pied nommé astragale. La route d'Anne croise celle de Julien, qui deviendra l'amour de sa vie. Il parle comme elle le langage des prisons et va l'aider à échapper aux autorités qui la traquent. De planque en planque, de rencontre en rencontre, la mineure en cavale lutte au prix de toutes les audaces pour sa fragile liberté. Quoi qu'il en coûte, chaque rayon de soleil est à prendre.

Anne, c'est Albertine Sarrazin (1937-1967), qui, avec ce livre paru en 1965, a fait découvrir à des milliers de lecteurs son style mêlant verdeur de l'argot, trouvailles poétiques et humour. Le destin scandaleux d'Albertine est devenu cette oeuvre romanesque dont la vitalité littéraire défie le temps. Au point que quarante-six ans plus tard, fin 2011, alors qu'elle vient elle-même de publier un livre, Patti Smith parvienne à convaincre son éditeur, New Directions, d'en rééditer la version anglaise devenue introuvable, et se propose de rédiger une préface à ce roman qu'elle désigne comme son préféré. L'édition américaine a paru en avril dernier et d'autres traductions en langues étrangères continuent de paraître depuis. Vitalité cinématographique, aussi, puisque longtemps après une première adaptation en 1969, Brigitte Sy en acquiert les droit en 2009, avec Leïla Bekhti et Reda Kateb au casting.

Auteure

Albertine Sarrazin écrit en prison L'Astragale qui paraît en 1965, en même temps que La Cavale. En 1967, la jeune femme ajuste le temps de voir sortir La Traversière, son troisième livre, avant de mourir des suites d'une erreur médicale. Elle n'a pas 30 ans.

Scénario

Après des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Anne-Caroline Pandolfo partage son travail entre le design, l'illustration et l'écriture.
Elle a publié 2 livres aux Editions du Rouergue Ma Famille, Mes Amis, en collaboration avec I. Simler. En solo elle publie Les Artistes, un album pour enfants aux éditions L'Édune (2012). Avec Terkel Risbjerg, elle signe sa première bande-dessinée, Mine, une vie de chat.

Dessin

Né à Copenhague en 1974, Terkel Risbjerg a étudié la philosophie et le cinéma à l'Université de Copenhague. À la fin de ses études, il s'installe à Paris, où il travaille dans l'animation. Parallèlement, il travaille aussi comme décorateur, chef décorateur et storyboarder.

La revue de presse : Eric Libiot - L'Express, octobre 2013

L'Astragale, par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg : dans une France un peu rance, le destin funeste d'une marchande d'amour...
Le dessin de Risbjerg déploie toute sa force graphique dans un récit d'un autre temps dont l'écho se fait encore entendre.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires