"Elvis Presley intime : l'icône perdue + 1 CD audio" de Jean-Pierre Danel chez Auteurs du monde (Créteil),Contre-Dires (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Elvis Presley intime : l'icône perdue + 1 CD audio
Elvis Presley intime : l'icône perdue + 1 CD audio — Le choix des libraires

Résumé

Elvis Presley fut l'une des plus grandes icônes populaires du XXe siècle. À l'instar de Marilyn Monroe au cinéma, il incarna le nouveau ton de la musique qui s'en alla envahir l'Amérique puis le monde, déchaîna les passions et les fantasmes, fascina jusqu'au scandale, et collectionna les succès et les déprimes. Figure de proue du rock'n'roll, première musique populaire à mélanger les influences noires et les interprètes blancs, ce qui lui valut le rejet des deux communautés, chacune s'estimant trahie, première voix marquante de la jeunesse jusque-là laissée pour compte par les médias, star d'un 7ème art taillé sur mesure dans des films dont l'enjeu premier était la promotion de ses disques, à une époque où la télévision est rare et en noir et blanc, pressé comme un citron par un manager fleurant le souffre mais qui fit de lui une star mondiale, tiraillé par des douleurs intimes et familiales, parasité par des pique- assiettes de tous ordres, Elvis est un héros malmené et un sex-symbol perdu et bien peu épanoui.

Vous découvrirez ici le King intime : son enfance démarrant par le drame de son frère jumeau décédé à la naissance, la fascination pour sa mère, ses excès en tous genres, les faux-semblants, la surexploitation professionnelle, les questions existentielles et mystiques, en passant par l'armée et sa cohorte d'anxiolytiques.

Un parcours digne des légendes antiques, où les éléments du héros mythologique sont réunis : le charisme, la puissance, le fantasme, le succès, et le drame final.

Elvis Presley Intime, ou comment l'icône ultime du rock s'est perdue dans sa propre vie.

Jean-Pierre Danel est le guitariste instrumental le plus vendu en France, notamment avec ses albums Guitar Connection (Sony Music), N°1 des ventes d'albums en France en 2006 et disque de platine, et Out Of The Blues (Universal), un album où il interprète des duos avec 24 invités (Louis Bertignac, Laurent Voulzy, Axel Bauer, Michael Jones, Paul Personne, etc.), sorti en 2010, et qui a reçu un disque d'or.
Ses disques sont entrés au classement des meilleures ventes de 22 pays, et il est l'un des très rares artistes français à avoir été classé au hit-parade du Billboard aux États-Unis. Il lance en 2013 une opération caritative au profit de la SPA dans laquelle il s'entoure de Brian May(Queen), Hank Marvin (The Shadows) et Jean-Jacques Goldman. Il mène parallèlement une prolifique carrière de producteur depuis 1989, et ses réalisations en tous genres (Buddha Bar, Laurent Voulzy, Elie Kakou, des centaines de rééditions et compilations, etc.) lui ont valu 183 disques d'or et platine pour 22,4 millions d'exemplaires vendus dans de nombreux pays. Á cette occasion, il a notamment remastérisé de nombreux enregistrements d'Elvis Presley.

Courrier des auteurs le 18/01/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis un musicien qui aime lire et écrire - le cumul n'est pas interdit !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'idée est de montrer Elvis Presley tel qu'il fut, c'est-à-dire hors des clichés habituels. De là, il me semble que l'on comprend mieux pourquoi et comment il a été un tel phénomène qui dépasse largement la stricte histoire de la musique.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Un jour Elvis a dit à un ami «Il doit bien y avoir une raison pour laquelle j'ai été choisi pour être Elvis Presley». Voilà qui nous montre combien le King a fini par se perdre dans cette existence si singulière qui fut la sienne.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Celle d'Elvis, bien évidemment !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La réalité d'une vie comme celle-ci. Ce qu'on lit dans la presse, ce que l'on imagine est une chose - la réalité est souvent bien différente, à la fois empreinte d'une banale normalité, mais aussi d'excès parfaitement hors-normes...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires