"La psychanalyse : science, thérapie et cause" de Moustapha Safouan chez Editions Thierry Marchaisse (Vincennes)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La psychanalyse : science, thérapie et cause
La psychanalyse : science, thérapie et cause — Le choix des libraires

Résumé

Que peut-on dire de la psychanalyse, après en avoir fait sa principale activité pendant plus de soixante ans ? Le but de ce livre est de répondre à cette question.

Mémoire vivante du champ freudien, à cheval sur plusieurs langues et plusieurs cultures, Moustapha Safouan a commencé son analyse alors que Freud était mort quelques années auparavant et Lacan encore presque un inconnu.
Il présente ici les éléments fondamentaux de la psychanalyse, et l'éclaircit en suivant les trois fils de ses avancées théoriques successives, de sa fonction thérapeutique singulière et de son histoire institutionnelle mouvementée.
Une référence pour les spécialistes, qui servira tout aussi bien d'introduction pour les profanes ou les étudiants.

«Il faut être profond dans l'art ou dans la science, pour en bien posséder les éléments. Les ouvrages classiques ne peuvent être bien faits, que par ceux qui ont blanchi sous le harnais. C'est le milieu et la fin qui éclaircissent les ténèbres du commencement.»
Le neveu de Rameau, Diderot

Moustapha Safouan est né en 1921, à Alexandrie. Analyste dès 1949, il a été parmi les premiers à suivre l'enseignement de Lacan. Ses nombreux ouvrages sont largement traduits et ses propres traductions de Freud, La Boétie et Shakespeare font référence dans le monde arabe. Dernier livre publié, La parole et la mort, essai sur la division du sujet, Seuil, 2010.

La revue de presse : Robert Maggiori - Libération du 16 janvier 2014

Cela arrive qu'un professeur, allant à l'estrade, trébuche gauchement. Comment se comportera le bon enseignant ? Il fera semblant de rien ? Il s'énervera et grondera les élèves ricaneurs ? Ou alors, exploitant le petit incident, en profitera-t-il pour montrer que la situation d'un maître n'est jamais «stable» ni assurée, que l'étude, l'acquisition des connaissances et la recherche de la vérité ne vont pas sans égarements, erreurs et vacillements ? S'il aime à raconter cet apologue, c'est que Moustapha Safouan l'applique d'abord à son propre travail de psychanalyste, et à la psychanalyse : toute pratique est incertaine, tout savoir est faillible. Représentant éminent de la première génération «lacanienne» (Jean Laplanche, Serge Leclaire, Jean-Bertrand Pontalis, Octave Mannoni, Maud Mannoni...), déjà à la tête d'une oeuvre notable, accueillant ses patients depuis... plus de soixante ans (un record !), Safouan n'aurait-il pas acquis cette sorte de «sérénité» le dispensant de remettre son ouvrage sur le métier ? Il faut croire que non, si l'on en juge par la Psychanalyse : Science, thérapie - et cause, dans lequel, inlassablement, il apporte de nouveaux éclairages à l'histoire de sa discipline, précise le sens du «legs» de Jacques Lacan, cisèle tel ou tel concept, peaufine la notion de «formation» de l'analyste...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires