"L'économie selon la Bible : vers un modèle de développement" de Richard Sitbon chez Eyrolles (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'économie selon la Bible : vers un modèle de développement
L'économie selon la Bible : vers un modèle de développement — Le choix des libraires

Résumé

Unique en son genre, documenté et pédagogique, cet ouvrage expose en quoi la Bible est porteuse d'un modèle économique de développement, qui repose sur la solidarité. On parle de "solidarisme", modèle se démarquant du socialisme ou du capitalisme.

Symbolisée par le bleuet, cette théorie macro-économique repose sur cinq piliers : l'éducation, le groupe, le contrôle de la croissance, la régulation de la concurrence, un nouvel ordre social.

Richard Sitbon, économiste, est directeur au ministère du Trésor israélien, attaché à la lutte contre le blanchiment d'argent. Il est notamment l'auteur d'articles économiques et d'opinions pour l'édition française du Jérusalem Post et de divers journaux francophones ainsi que de l'essai Une réponse juive à l'anarcho-capitalisme - Judéo-économie (L'harmattan, 2007).

Courrier des auteurs le 15/01/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Caroline Haddad, j'ai collaboré sur ce livre durant 3 ans et demi et je continue en tant qu'agent littéraire et attachée de presse.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le Solidarisme, un regard inédit sur l'économie et pourrait ré-unir les religions, processus déjà engagé puisqu'élu Livre de Dieu sur Radio Vatican.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«L'économie selon la Bible pour l'expression d'une conception humaine de la société où l'économie est au service des hommes et non les hommes au service de l'économie.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Vivaldi, Four Season, Spring, le renouveau.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le solidarisme, espoir, enthousiasme.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires