"Le saut de Tibère" de Gilda Piersanti chez le Passage (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le saut de Tibère
Le saut de Tibère — Le choix des libraires

Résumé

Sur l'île de Capri, le Saut de Tibère, vertigineux promontoire d'où l'empereur romain précipitait ses victimes, est le théâtre du mystérieux suicide d'un touriste suisse. Non loin de là, le corps d'une jeune fille a été retrouvé sous une cloche, momifié et transpercé par une sorte de flèche. Elle avait disparu onze ans plus tôt ; le dernier témoin à l'avoir vue vivante, le fils d'un chef de clan de la camorra locale, avait alors fui l'Italie pour échapper à la justice.
À Rome, l'inspectrice principale Mariella De Luca a quitté la brigade criminelle pour rejoindre une nouvelle cellule d'Europol chargée de coordonner les services de police à l'échelle européenne. La disparue de Capri attire son attention quand d'autres corps transpercés sont identifiés en Écosse, près d'Oxford, à Copenhague, à Amsterdam, à Rome... Sur les traces d'un serial killer qui opère impunément depuis onze ans dans toute l'Europe, Mariella resserre peu à peu son étau autour de Capri.
Mais se mettre en travers des affaires de la camorra peut s'avérer très dangereux. Surtout lorsque l'on réveille les passions enfouies d'une famille mafieuse qui, entre fidélité et trahison, se révèle digne de la tragédie antique.

Née en Italie, Gilda Piersanti vit et travaille à Paris, où elle écrit en français. Avec Rouge abattoir (adapté pour France 2 sous le titre Hiver rouge par Xavier Durringer), elle signe le premier volet de sa série policière Les Saisons meurtrières, centrée autour de la Questura de Rome et de sa jeune inspectrice principale, Mariella De Luca. Vert Palatino, Bleu catacombes (Prix SNCF du polar européen 2008 et Prix du polar méditerranéen 2008, adapté pour France 2 par Charlotte Brandström, diffusion prévue début 2014), Jaune Caravage, Vengeances romaines, Roma Enigma, Wonderland et Le Saut de Tibère sont les titres suivants de la série.

Le choix des libraires : choisi le 04/01/2014 par Laurent Blanc de la librairie LES CAHIERS DE LAMARTINE à CLUNY, France

Laurent Blanc recommande ce livre au micro d'Augustin Trapenard, dans Le Carnet du libraire, sur France Culture, en partenariat avec Lechoixdeslibraires.com

Courrier des auteurs le 04/01/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Un écrivain du XXIe siècle.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Un cocktail du Parrain et d'Hannibal Lecter.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Même celles qui à la fin me supplient de les tuer ne le pensent pas vraiment ; elles veulent juste que la douleur cesse, elles ne sont pas conscientes que la douleur est encore de la vie."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Exit music by Radiohead.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
En tout cas, pas ce que l'écrivain partage avec sa lectrice dans Misery de Stephen King...

La revue de presse : Delphine Peras et Eric Libiot - L'Express, octobre 2013

Elle est vraiment fortiche, cette Italienne installée à Paris depuis plus de vingt ans et qui écrit en français. Depuis Rouge abattoir (2003), Gilda Piersanti occupe une place de choix sur la scène du polar...
Gilda Piersanti revisite cette figure galvaudée du genre avec une vraie originalité, et rappelle dans la foulée les pratiques odieuses de la Camorra.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires