"Solitudes I & II" de Vincent Munier chez Kobalann (Brantigny, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Solitudes I & II (Coffret)
Solitudes I & II (Coffret) — Le choix des libraires

Résumé

Somptueux ! Vincent Munier est un grand, grand photographe, un esthète hors normes, et ces deux livres en sont un nouveau témoignage. L'un est en format vertical, l'autre à l'italienne, avec cette explication : «deux tomes, deux façons d'embrasser la sérénité des grands espaces». Le premier monte droit au ciel, le second nous plonge dans l'infini de l'horizon. De la poésie pure, de l'émotion à chaque page, c'est grandiose. Comme toujours avec Vincent Munier, les compositions sont si parfaites que les animaux semblent s'être posés pour nous à l'endroit idéal. Les postfaces et le choix des pensées, bilingues français et anglais, sont du moine bouddhiste Matthieu Ricard. Les deux auteurs exposent au 17ème Festival de la photo animalière de Montier en Der, du 21 au 24 novembre 2013.

Courrier des auteurs le 14/12/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Photographe de nature, récompensé 3 fois dans le cadre du concours BBC Wildlife Photographer of the Year, j'aime arpenter les grands espaces pour saisir les secrets de la vie des animaux sauvages. L'influence de mon père, naturaliste, m'a guidé dans mes choix photographiques, et mes racines vosgiennes sont sans doute à la source de mon attrait pour le froid, les brumes, la nuit polaire, le silence...

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Solitudes I & II sont deux livres de photographies complémentaires, qui offrent deux points de vue sur les grands espaces naturels (un tome vertical, l'autre horizontal). Le thème général est donc celui de la solitude dans la nature sauvage : celle du photographe, et parfois aussi celle des animaux dans leur milieu. Pour le photographe de nature, la solitude est un trésor et fait l'objet d'une quête : il se retrouve seul au milieu des éléments pour réaliser des images sincères.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Dans la solitude de la nature immaculée, chaque instant vaut son pesant d'or et nous rapproche de la nature ultime des choses. Le silence extérieur ouvre les portes du silence intérieur." (Matthieu Ricard)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Les Gymnopédies d'Erik Satie, ou le Stabat mater de Vivaldi par Gérard Lesnes, mais il appartient à chaque lecteur de faire son propre choix

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais montrer la beauté de ces espaces sauvages et des espèces qui les habitent, et partager l'émotion ressentie dans la nature à travers mes images et la poésie des textes. Inviter les lecteurs à faire une pause, dans ce monde qui va trop vite !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires