"Le guide technique de la ventilation : pour une meilleure qualité de l'air dans nos maisons" de Emmanuel Carcano chez Terre vivante (Mens, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le guide technique de la ventilation : pour une meilleure qualité de l'air dans nos maisons
Le guide technique de la ventilation : pour une meilleure qualité de l'air dans nos maisons — Le choix des libraires

Résumé

À l'heure des nouvelles réglementations thermiques (RT 2012) et des obligations de résultat en termes d'étanchéité à l'air, en neuf comme en rénovation, l'aération des logements pose deux défis : comment ventiler simplement, en perdant le moins de calories possibles et en conservant le confort thermique de nos maisons ? Et comment garantir un air intérieur de qualité en le renouvelant et en évacuant la vapeur d'eau, le C02 dégagé par les occupants, les gaz de cuisine, les émanations toxiques des polluants intérieurs ?

Ce guide pratique répond aux questions que se posent les particuliers avertis, les architectes, les artisans, soucieux de ne plus traiter la ventilation en parent pauvre. L'auteur s'appuie sur des exemples précis et a recours aux témoignages de professionnels reconnus en France, en Allemagne et en Suisse.

Journaliste, Emmanuel Carcano a entrepris une reconversion professionnelle, suite à l'autoconstruction de sa maison à ossature bois. Il a co-fondé l'entreprise Home Eco (Isère), spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois basse énergie.

Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d'écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert des Jardins écologiques en Isère proposant des stages pratiques.

Courrier des auteurs le 09/12/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Ancien journaliste-photographe devenu charpentier, co-gérant de l'entreprise de construction bois Home eco. 45 ans.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
De l'importance de renouveler l'air chez soi, notamment grâce à la ventilation double-flux, pour vivre dans un environnement sain et perdre le moins de calories possible.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"La ventilation ne se réduit pas à la technique, elle est également liée à des usages, des modes de vie, des principes constructifs. Nous nous comportons tous de manière différente dans nos logements, et cela a une incidence forte sur la qualité de l'air intérieur".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un morceau de Philippe Glass, Metamorphosis 2.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Qu'ils puissent grâce à ce livre faire des choix judicieux, en neuf comme en rénovation. Et y trouver des réponses appropriées.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires