"Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" de Khaled Hosseini chez Belfond (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes — Le choix des libraires

Résumé

À Shadbagh, un minuscule village agricole d'Afghanistan, Abdullah, dix ans, s'occupe de sa petite soeur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude.
Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul, où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi, et d'emmener Pari avec lui. En fait, il accepte de vendre sa fille au couple pour lequel travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d'Abdullah, même après son exil aux États-Unis.
La petite Pari oublie et grandit à Paris, où Nila, sa mère, trop libre pour la société afghane, s'est enfuie au milieu des années 50. Pour retrouver son frère et découvrir le poignant héritage familial qui lui a manqué, il faudra bien des années, la confession de Nabi, les parcours accidentés de tous ceux que les tragédies afghanes ont dispersés, un bouleversant retour aux sources.

Si Khaled Hosseini s'attache plus encore que dans ses deux précédents romans aux destins individuels, à l'intimité et à la psychologie de ses personnages, l'Afghanistan est bien au coeur de l'histoire des trois générations qui composent cette ample et audacieuse fresque familiale et sociale ; d'un petit village afghan des années 50 à la Californie des années 2000 en passant par Kaboul sous les Talibans, le Paris des années 70 et une petite île de l'archipel grec.
L'auteur y exprime aussi son profond engagement personnel en évoquant le passé afghan et sa fragile reconstruction, la fracture violente du fondamentalisme religieux, l'émigration, les camps de réfugiés, les nouveaux puissants du régime, l'arrivée massive des humanitaires, et confirme le talent de romancier et de conteur qui a fait l'exceptionnel succès international (38 millions d'exemplaires vendus) des Cerf-volant de Kaboul et de Mille soleils splendides.

«Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, le nouveau roman de Khaled Hosseini, est son oeuvre la plus maîtrisée et la plus bouleversante à ce jour, plus déliée et plus ambitieuse encore que Les Cerfs-volants de Kaboul, plus construite et plus aboutie que Mille soleils splendides.»
Michiko Kakutani, The New York Times

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. De mère professeur de perse et d'histoire et de père diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux États-Unis en 1980. Il poursuit des études de biologie puis de médecine pour devenir médecin en 1993, tout en continuant à pratiquer sa passion de toujours, l'écriture. Il est l'auteur de deux romans : Les Cerfs-volants de Kaboul (Belfond, 2005 ; 10/18, 2006) - prix RFI et prix des Lectrices de Elle 2006 -, adaptés au cinéma par Marc Foster en 2008, et Mille soleils splendides (Belfond, 2007 ; 10/18, 2009). Il a créé la Fondation Khaled Hosseini, qui apporte une assistance humanitaire au peuple afghan et travaille en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Il vit aujourd'hui en Californie.

Le choix des libraires : choisi le 25/03/2014 par Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PÉNIL, France

Enfin ! Le troisième roman de Khaled Hosseini est enfin disponible, grande impatience à le découvrir et une fois de plus, Khaled Hosseini nous enchante avec une fresque exceptionnelle et inoubliable. Le lecteur retrouve ses thèmes favoris, la famille, la condition de la femme, la séparation et l'Afghanistan avec peut-être cette fois, une ouverture au monde plus importante. Pourtant le livre s'ouvre sur un conte populaire typique évoquant un démon qui kidnappe les enfants dans les villages afghans. L'intrigue du roman y trouve évidemment des résonances en évoquant le destin d'une petite Afghane, Pari, et de toutes les personnes qu'elle croisera de 1950 à nos jours de Kaboul à Paris, en passant par la Grèce et la Californie. Son histoire commence par une rupture qu'elle n'oubliera jamais. Lorsqu'elle a à peine quatre ans, sa mère est déjà morte, son père sévère et pauvre ne s'occupe pas d'elle. Au contraire, son frère Abdullah, âgé de 10 ans, la protège et l'élève créant un lien fort et unique entre eux d'eux. Pourtant en partant pour Kaboul, son père décide d'abandonner la petite et de la confier à une riche famille. Abdullah n'oubliera jamais cette déchirure alors que Pari débute un long voyage émaillé de nombreuses rencontres et semble bien occupée par sa nouvelle vie... Khaled Hosseini sait parfaitement susciter puis entretenir une émotion sourde qui ne faiblit pas tout au long du roman aux personnages denses et profonds ; avec leurs faiblesses et leurs forces, ils se débattent avec simplicité et volonté uniquement pour vivre. Pourvu que l'on n'ait pas à attendre à nouveau six ans pour découvrir le prochain Hosseini !

Le choix des libraires : choisi le 01/02/2014 par Laure Simoes de la librairie PETITES HISTOIRES ENTRE AMIS à CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE, France

Roman qui commence comme une belle légende sur les sacrifices que l'on consent par amour pour ses enfants, puis se transforme en fresque familiale aux multiples facettes dans laquelle on découvre un Afghanistan bien loin des clichés télévisuels européens.

Le choix des libraires : choisi le 05/12/2013 par Céline Vignon de la librairie MOTS ET IMAGES à GUINGAMP, France

Khaled Hosseini nous a déjà régalés avec Les cerfs volants de Kaboul et Mille soleils splendides... Avec Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, l'auteur dresse encore un formidable portrait de son pays. A travers plusieurs voix, on découvre une histoire bouleversante des années 50 à nos jours. Les personnages attachants décrivent un pays aux multiples facettes, un pays comme les autres finalement, où l'on peut vivre heureux ou pas, dans une grande maison en ville ou dans une modeste cabane en pisé à la campagne. Une autre image de l'Afghanistan...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires