"Jésus , cet homme inconnu" de Christine Pedotti chez XO (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr
— 
Jésus, cet homme inconnu
Jésus, cet homme inconnu — Le choix des libraires

Résumé

Jérusalem, 7 avril 30, des milliers de pèlerins affluent pour la fête de la Pâque. Le gouverneur romain Ponce Pilate condamne un homme d'une trentaine d'années à mourir sur la croix. Cet homme est accusé de troubles à l'ordre public, et en particulier à l'ordre religieux.
Aujourd'hui, il est considéré comme le fils de Dieu par plus de deux milliards de croyants. Qui était cet homme ? Qu'en disaient ses contemporains, qu'en pensaient-ils ? Que nous disent les textes qui sont parvenus jusqu'à nous 1
Grâce aux études les plus récentes, animée d'une foi et d'un esprit de curiosité ardents, Christine Pedotti nous invite à redécouvrir Jésus, homme avant d'être Dieu. Alternant récit et exégèse, avec la sensibilité d'un regard de femme, elle nous rend le Galiléen incroyablement proche. Une rencontre d'une grande modernité...

Christine Pedotti est rédactrice en chef de la revue Témoignage chrétien. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la foi catholique et a dirigé le département religieux des éditions Fleurus-Mame.

La revue de presse : Dominique Greiner - La Croix du 4 décembre 2013

Alternant deux niveaux d'écriture (des «textes narratifs» qui donnent à voir certaines scènes de Jésus et des «textes explicatifs»), Christine Pedotti propose une synthèse très bien informée et accessible à tous des connaissances sur le Jésus de l'histoire, sans éluder les éventuels points de désaccords entre spécialistes de la Bible.
D'une plume alerte, elle raconte la vie de l'homme Jésus, ce qui est vraisemblable dans ce qu'en rapportent les Écritures, sachant qu'elles sont moins soucieuses de vérité historique que d'énoncer des vérités qui sont de l'ordre de la foi. Elle interroge le texte sur ce qu'il dit et sur ce qu'il ne dit pas, comme par exemple sur la virginité de Marie, sa mère.
Surtout, elle introduit le lecteur dans le groupe de ceux et celles qui marchent à la suite de Jésus de village en village, accueillant un enseignement parfois surprenant par sa radicalité.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires