"Cathédrale Notre-Dame de Reims" de Michel Jolyot chez M. Jolyot (Reims)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Cathédrale Notre-Dame de Reims
Cathédrale Notre-Dame de Reims — Le choix des libraires

Résumé

Fruit de longues observations et déambulations au fil des ans, des saisons et des heures, ce livre donne à voir la Cathédrale sous tous les angles et aux moments où la lumière la met le mieux en valeur. Perspectives lointaines et plus proches, la statuaire, d'époque, du XIXe siècle ou récemment restaurée, (les anges dont l'emblématique Ange au Sourire, saints, rois, masques et bestiaire).
La façade et ses détails, gargouilles, atlantes et marmousets, les arcs-boutants, le chevet, les tours, la charpente, le faîte... Des prises de vues intérieures nocturnes avec des lumières inédites, des vitraux et finalement le spectacle Rêve de Couleurs.

1,50€ sera reversé à l'association des amis de la Cathédrale pour la restauration de la Grande Rose.

Courrier des auteurs le 14/02/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Michel Jolyot, photographe à Reims, en Champagne depuis 1980, spécialisé dans le reportage et l'illustration, auteur et éditeur de 16 livres de photographies.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Cathédrale Notre-Dame de Reims : 320 photographies couleurs.
Fruit de longues observations et déambulations au fil des ans, des saisons et des heures, ce livre donne à voir la Cathédrale sous tous les angles et aux moments ou la lumière la met le mieux en valeur. Perspectives lointaines et plus proches, la statuaire, d'époque, du XIXe siècle ou récemment restaurée, (les anges dont l'emblématique Ange au Sourire, saints, rois, masques et bestiaire). La façade et ses détails, gargouilles, atlantes et marmousets, les arcs-boutants, le chevet, les tours, la charpente, le faîte... Des prises de vues intérieures nocturnes avec des lumières inédites, des vitraux et finalement le spectacle Rêve de Couleurs.
1,50€ sera reversé à l'association des amis de la Cathédrale pour la restauration de la Grande Rose.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Ce livre à sa manière est une Somme. Non par le texte, réduit au strict nécessaire, mais par les images qui font redécouvrir Notre-Dame de Reims jusque dans ses parties les plus cachées.
Il nous invite à l'émerveillement, à la méditation et à l'action de grâce pour cet héritage.(Patrick Demouy, historien, auteur de la préface et des légendes)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique sacrée du 13e siècle

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais partager avec mes lecteurs la beauté de ce joyau, ses détails cachés.... sous les plus belles lumières champenoises.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires