"Les années 80 pour les nuls" de Bertrand Dicale chez First Editions (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les années 80 pour les nuls
Les années 80 pour les nuls — Le choix des libraires

Résumé

Les années 80 étaient à peine achevées que l'on commençait déjà à en avoir la nostalgie. Il est vrai que, du 10 mai 1981 à la chute du mur de Berlin, du Minitel à Thriller, des dimanches matin de Véronique et Davina aux aventures du nuage de Tchernobyl, du pull Benetton aux émissions de Michel Polac, on a vécu tant de moments forts pendant cette décennie dont on a peine à croire qu'elle n'a duré que dix ans !

Après que le monde a rêvé de révolution pendant toutes les années 60, les années 80 ont été vraiment révolutionnaires : dans la politique comme dans la musique, dans la microinformatique comme dans l'écologie, dans les moeurs comme dans les postes de radio, ce sont les inventions, les réformes et les luttes de cette décennie-là qui ont forgé le monde d'aujourd'hui.

Préparez-vous à une plongée dans les années 80, avec ses bouleversements politiques et ses frivolités, ses tubes et ses objets-cultes, ses grandes séries télé et ses dieux du stade, ses grands hommes et ses petits bonheurs.

Bertrand Dicale est journaliste depuis le milieu des années 80. Il travaille surtout sur la culture populaire, dont il parle sur les ondes (notamment à France Info) et qui est la matière de ses nombreux livres (des biographies de Louis de Funès, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Jean Yanne ou Juliette Gréco, ou encore La Chanson française pour les Nuls).

Courrier des auteurs le 30/11/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un journaliste né dans les années 60 qui a grandi dans les années 70 et traversé les années 80 en maugréant contre une époque ennuyeuse... avant de réaliser dans les années 90 que cette décennie maudite avait été celle de tous les changements.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Une décennie au cours de laquelle tout a changé : la carte du monde, la géographie de la France, le paysage audiovisuel, la morale sexuelle, les loisirs, la musique, l'équipement de la cuisine... et même le bonheur. Une décennie révolutionnaire qui a comme particularité que, sur le coup, on ne se rendait pas compte que tout était en pleine révolution.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La première dédicace des "Années 80 pour les Nuls" :

Ce livre est dédié aux enfants qui n'ont pas vécu cette époque et qui seront agacés - s'ils ne le sont déjà - qu'on leur dise : «Tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas vécu cette époque».

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un énorme mashup de tous les numéros 1 du top 50, de génériques de dessins animés japonais, de séries américaines et du générique historique de France info.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La conviction que, malgré les complexes qu'elles font devant les années 60 et 70 - ces grandes chochottes vaniteuses -, les années 80 ont été une période d'une liberté, d'une créativité et d'une inventivité ahurissantes.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires