"De Bach à Ravel : 20 interviews exclusives" de Alain Duault chez Plon (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

De Bach à Ravel : 20 interviews exclusives
De Bach à Ravel : 20 interviews exclusives — Le choix des libraires

Résumé

Interviews fictives de vingt compositeurs célèbres : Bach, Berlioz, Bizet, Chopin, Delibes, Gounod, Haendel, Liszt, Mahler, Mozart, Offenbach, Puccini, Rossini, Schubert, Schumann, J. Strauss, Tchaïkovski, Verdi, Vivaldi, Wagner.

Aujourd'hui, tout personnage important est interviewé, interrogé sur sa vie, sur ses conceptions, sur ses partis pris, et puis sur sa jeunesse, sur l'origine de ses actions, jusque sur ses secrets. Que ne donnerait-on pas pour lire une interview de Bach ou de Verdi, de Mozart, Rossini ou Mahler, d'autres encore ?
C'est ce que proposent ces interviews exclusives qui, sous la forme d'un entretien rythmé, basé sur les écrits, correspondances, chroniques et autres autobiographies des personnages choisis, mais aussi sur une connaissance et une empathie avec les interviewés, offrent une découverte plus vivante, plus moderne que celle de n'importe quelle analyse.

Alain Duault est journaliste, poète, romancier, musicologue, homme de télévision et de radio et éditorialiste à Classica. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'opéra, Verdi, Chopin, Schuman, etc.

Courrier des auteurs le 29/11/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un écrivain et musicologue mais aussi animateur et producteur d'émissions à Radio Classique et à France 3 et France 5 - et puis aussi poète.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Une manière moderne de faire découvrir les grands compositeurs : par une interview, nourrie de leurs correspondances et journaux intimes.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Selon mon habitude, je retranscris fidèlement"

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La symphonie en 20 mouvements de ces 20 compositeurs, c'est-à-dire une musique inouïe !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La complicité à travers la simplicité de la rencontre.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires