"L'orthographe : 99 trucs pour en rire et la retenir !" de Bernard Fripiat chez Gunten (Dole, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'orthographe : 99 trucs pour en rire et la retenir !
L'orthographe : 99 trucs pour en rire et la retenir ! — Le choix des libraires

Résumé

Depuis 20 ans, Bernard Fripiat donne ces trucs en réponse aux interrogations des patrons, assistantes de direction, commerciaux... qui s'inscrivent à ses stages d'orthographe.
Son but : lutter contre la honte de faire des fautes, pire ennemie de l'apprentissage.
Chaque truc renvoie à un épisode de la série humoristique Orthogaffe.com accessible sur YouTube qui vous permettra de rire de l'orthographe en famille.
Après avoir bien ri, nous cesserons de la regarder comme une montagne infranchissable et la verrons telle qu'elle est : une épine dans le pied. Ce n'est pas grave, mais pour courir, c'est embêtant ! Enlevons l'épine !
«L'orthographe, 99 trucs pour en rire et la retenir», stylo rouge et nez rouge très compatibles pour ne plus se faire du mauvais sang.

«Bernard Fripiat, le plus fameux coach d'orthographe, s'est constitué un incroyable matériel de prestidigitateur.»
François de Closets,
Zéro faute, Éditions des Mille et une nuits

«D'une phrase, d'une expression ou d'une question toujours avec cet accent belge inimitable, Bernard a emballé les auditeurs de France Bleu 107.1 et a donc ajouté "chroniqueur radio" à la longue liste de ses activités.»
Billie, Radio France

Courrier des auteurs le 28/02/2014

1) Qui êtes-vous ? !
Historien de formation, écrivain et auteur dramatique (essentiellement des comédies de boulevard), j'anime, depuis 20 ans, des stages d'orthographe en entreprise. Le principe est de parsemer les matières d'éclats de rire. La série romanesque "Les Questions d'Aurélien" (éditions Gunten) aborde l'Histoire sous cet angle. Ici, il s'agit de découvrir l'aspect comique de l'orthographe.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Rire de et avec l'orthographe. Chaque thème est abordé de manière comique, se termine par une dictée cruelle et offre un lien vers un sketch de la série http ://orthogaffe.com qui en compte 110. Les thèmes sont choisis en fonction des questions que mes stagiaires m'ont posées durant mes stages, d'où son côté très pragmatique. On peut aussi découvrir qu'une bonne blague peut comporter plus de difficultés orthographiques qu'un texte philosophique d'Hegel. Le tout est de choisir les mots et les tournures.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Puisque nous ne la simplifierons jamais, utilisons l'orthographe pour rire un bon coup !

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une comédie musicale genre Mary Poppins

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'amour de la langue ! Lorsque l'on aborde une matière par le rire, on la retient plus facilement, elle cesse de nous faire peur et surtout on commence à l'aimer. On aime les choses qui nous font rire.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires